Des experts des pays francophones d'Afrique de l'Ouest et du Centre ont récemment planché, à Saly Portudal, sur la planification et la politique énergétique pour l'Afrique, rapporte le 13 décembre quotidien sénégalais Le Soleil.
La rencontre vise à mettre à la disposition des pays d'Afrique l'expertise africaine pour l'accompagnement des décideurs et praticiens du secteur de l'énergie dans une perspective de développement durable.
Elle a été inscrite dans la mise en oeuvre du Pôle intégré d'excellence en énergie (Piee) et a bénéficié de l'appui de la Francophonie, du Centre des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique de la Cedeao (Cerecc) et d'Enda-Energie.
Par rapport à la problématique de l'énergie, Sécou Sarr, directeur d'Enda énergie, relève qu'aujourd'hui, un changement de modèle énergétique s'impose, tant au Nord qu'au Sud, pour des raisons de sécurité énergétique, d'équité dans l'accès aux services énergétiques, de lutte contre les changements climatiques et pour l'atteinte des OMD.
Source : Agence Ecofin Pour en savoir plus (858 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT