Le Groupe des Nations Unies pour le développement (GNUD) qui réunit les fonds et programmes des Nations Unies a lancé les dialogues sur la mise en œuvre du Programme de développement pour l'après 2015 dans 50 pays.
Les dialogues ouverts et inclusifs sont organisés sous forme de discussions en ligne et de réunions publiques multi-acteurs (administrations publiques, société civile, secteur privé, etc.) pour échanger sur la manière de réaliser le programme de développement au-delà de 2015. Les modalités de mise en œuvre notamment les capacités nécessaires, la participation des différents acteurs, les rôles et les responsabilités des différentes parties prenantes, les partenariats, le suivi ou la reddition de comptes sont abordées lors de ces consultations.
Zoom sur six thématiques
Les dialogues se déroulent d'avril 2014 à avril 2015 et portent sur l'identification de solutions et de stratégies autour des six thématiques suivantes:
Pilotée par ONU Habitat et le PNUD, la consultation sur " l' Adaptation locale du Programme de développement pour l'après 2015 " permet d'encourager le soutien à la base et l'appropriation communautaire et de discuter des dimensions locales du programme mondial de développement, en explorant le rôle des villes dans les programmes nationaux et mondiaux. Les dialogues nationaux de cette consultation ont lieu dans 14 pays dont 4 pays membres de la Francophonie (Arménie, Burundi, Cameroun et Ghana).
Coordonnée par l'OIT et le PNUD, la consultation sur " l' Aide au renforcement des capacités et à la construction des institutions efficaces" s'appuie sur les succès des OMD afin d'explorer le leadership de même que les institutions et capacités nécessaires pour gérer la complexité des problèmes sociaux, économiques et environnementaux interdépendants du développement durable et inclusif. Les dialogues nationaux de cette consultation ont lieu dans 7 pays dont 3 pays membres de la Francophonie (Djibouti, Moldavie et Togo).
Animée par l'UNICEF et ONU Femmes, la consultation sur le " Suivi participatif pour la redevabilité " porte sur la façon dont la participation et l'autonomisation peuvent améliorer la reddition de comptes dans le prochain programme de développement. Elle met en lumière les expériences de gouvernance responsable et transparente au niveau local et national en utilisant la recherche participative, le suivi participatif et les activités de suivi citoyen en temps réel. Les dialogues nationaux de cette consultation ont lieu dans 10 pays dont 3 pays membres de la Francophonie (Albanie, Monténégro et Vietnam).
Facilitée par SNLG, le FNUAP, VNU et la Campagne du Millénaire, la consultation sur les " Partenariats avec la société civile " soutient la participation de la société civile aux discussions sur les moyens de mise en œuvre du programme de développement pour l'après 2015 par la promotion des partenariats avec la société civile qui impulsent des résultats positifs pour la société, respectueux des droits de l'homme et de la durabilité, tout en assurant et en renforçant la transparence et la reddition de comptes. Les dialogues nationaux de cette consultation ont lieu dans 7 pays dont 3 pays membres de la Francophonie (Cambodge, Sainte-Lucie et Tunisie).
Dirigée par le Pacte Mondial et l'ONUDI, la consultation sur les " Engagements avec le secteur privé " porte sur le renforcement des partenariats, le développement de politiques gouvernementales favorisant la durabilité des entreprises, la mobilisation des financements privés durables, l'engagement avec les petites et moyennes entreprises, et le renforcement de la transparence et de la reddition de comptes. Les dialogues nationaux de cette consultation ont lieu dans 4 pays.
Vous êtes invités à participer activement à ces discussions pour faire entendre votre voix sur " l'avenir que vous voulez ". Les consultations virtuelles ont lieu sur cette plateforme.
Ces dialogues sont un canal de communication entre les peuples du monde entier et le processus intergouvernemental en cours pour définir les objectifs de développement durable, mais aussi une opportunité pour lancer des partenariats et des mécanismes de mise en œuvre du prochain cadre de développement.
Rappelons que les précédentes consultations menées en 2013, à travers 11 consultations thématiques et une enquête mondiale " MY World ", ont mobilisé près de deux millions de personnes dans 88 pays sur les priorités du cadre mondial de développement. Ces échanges ont révélé que les domaines des OMD demeurent importants pour les populations. Toutefois, il est nécessaire de mettre dorénavant l'accent sur la lutte contre les inégalités dans et entre les pays, la justice, la sécurité, la durabilité environnementale, le renforcement de la gouvernance ou la reddition de comptes. Les résultats de cette consultation sont disponibles dans le rapport " Un million de personnes choisissent le monde qu'ils veulent ".
Source : GNUD
Emilienne Lionelle NGO-SAMNICK
Spécialiste de programmes
Chargée des problématiques de développement durable
OIF / IFDD
[PROCESSODD]
11/12/24 à 13h46 GMT