Mediaterre
   

BNT : Faits marquants de la deuxième réunion du Forum politique de haut niveau sur le développement durable : 1 juillet



  • Le deuxième jour du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN-2) sous l’égide du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) a débuté par la présentation d’un modèle du Rapport mondial sur le développement durable (GSDR). Des dialogues modérés se sont déroulés sur: la façon d’améliorer la communication entre science et politique; la portée et la méthodologie du Rapport mondial sur le développement durable; les idées et tendances qui façonnent la vie des générations présentes et futures; la voix des îles, des choix mondiaux: promouvoir des partenariats authentiques et durables; et pays en situations particulières: construire la résilience.

    DANS LES COULOIRS

    Les participants ont salué le modèle du GSDR avec excitation, mais également avec lassitude face à un nouveau rapport onusien. Certains se sont demandés où le ranger dans le vaste panorama existant d’évaluations aux ambitions similaires, telles que le Rapport sur l’avenir de l’environnement mondial du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Les délégués se sont également interrogés au sujet de l’équilibre entre vérification par des pairs et engagement des parties prenantes: certains penchaient pour la rigueur scientifique, d’autres estimaient qu’une large participation des parties prenantes est nécessaire pour enclencher un changement transformateur. La forme et la fonction semblent être les questions clés pour l’avenir du GSDR.

    Les générations futures étaient également au programme, au sein des discussions où les participants se demandaient comment faire modifier la perception du public pour passer de Groucho Marx (« pourquoi devrai-je me soucier des générations futures ? qu’ont-elles jamais fait pour moi ? ») à Gandhi (« Le monde a suffisamment à offrir pour les besoins de chacun, mais pas assez pour l’avarice de chacun »). La nomination proposée d’un Haut Commissaire aux générations futures a trouvé des appuis, bien que certains se soient demandés en privé ce qu’une telle nomination pourrait bien changer sur le terrain.

    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
    Lire le bulletin précédent

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre

    [PROCESSODD]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0