Mediaterre
   

BNT : Dix-huitième réunion de l'Organe subsidiaire de la Convention sur la diversité biologique, fait marquants du 26 juin 2014



  • Jeudi matin, les délégués ont repris les discussions en plénière sur les questions en cours d’étude. Trois groupes de contact se sont réunis dans l'après-midi pour examiner la biologie synthétique, la biodiversité marine et côtière, et les espèces exotiques envahissantes (EEE). Dans la soirée, l'OSASTT s'est réuni de nouveau en plénière pour examiner les questions portant sur la santé et la biodiversité, et les recommandations à la CdP 12 sur: le GBO-4; les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de la Stratégie mondiale pour la conservation des plantes (SMCP); les obstacles rencontrés dans la mise en œuvre des options identifiées pour l'élimination, la réduction progressive ou la réforme de mesures d’incitation; et l'IPBES...

    DANS LES CORRIDORS

    Les participants ont mis du temps à se rassembler le jeudi matin, sans doute parce qu’ils voulaient savourer le beau soleil avant de s’attaquer à la difficile journée de réunions des groupes de contact et à une reprise de la plénière pour examiner les documents de séance à 20h.

    D’une manière générale, les progrès dans le domaine des espèces exotiques envahissantes ont été appréciés. Cependant, un participant a averti que «les progrès sont pondérés sur la gestion des EEE et pas suffisants sur leur prévention», et a jugé nécessaire de faire avancer le débat sur la prévention.

    Les groupes de contact ont signalé des progrès importants, notamment sur les questions marines, en particulier les ZIEB, bien que pour y parvenir, la réunion a dû se prolonger jusqu'à 1h le jeudi matin. La biologie synthétique a produit des résultats tout aussi satisfaisants, en dépit du fait que les délégués ont débattu longuement des différences textuelles.

    Plusieurs activités et questions transversales ont commencé à faire surface entre les points de l’ordre du jour, mettant les délégués au défi d’absorber les données scientifiques et techniques, situation qu’un participant a résumée ainsi qu’il suit «oui, nous voyons les questions transversales, mais sommes-nous capables de les transformer effectivement en synergies pour aller de l’avant»?

    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
    Lire le bulletin précédent

     Source : Bulletin des Négociations de la Terre

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0