La troisième Conférence internationale sur les petits États insulaires en développement (PEID) s'ouvre aujourd'hui à Apia, au Samoa, et se poursuivra jusqu'au 4 septembre 2014, sous le thème « Des partenariats véritables et pérennes comme instrument du développement durable des PEID ».
Les États membres des Nations Unies ont appelé à la convocation de cette conférence lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (CNUDD ou Rio 20) en juin 2012, en notant que les PEID constituent un cas particulier pour le développement durable en raison de leurs vulnérabilités spécifiques. La conférence de Samoa comportera six « Dialogues multipartites de partenaires », qui se tiendront parallèlement aux séances plénières.
D’autres évènements connexes ont été organisés avant la conférence, du 28 au 30 août 2014. Le projet de document final, intitulé « Modalités d’action accélérées des PEID, Samoa, la Voie à suivre », devrait être adopté à l'issue de la conférence. Une cérémonie et un spectacle culturel ont eu lieu la veille de la conférence, avec une prière d’ouverture, des discours, un chant choral et des spectacles de danse présentés par des jeunes, y compris la danse du couteau en feu. Avant la cérémonie, les participants ont assisté au lancement d'une exposition photographique, dans le cadre des célébrations de l'Année internationale des PEID, qui illustre la vie des personnes habitant les PEID...
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (787 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT