"Nous n'avons plus l'excuse de ne pas savoir ce qu'il se passe", déclarait Alejandro Toledo, ancien Président de la République du Pérou. En effet, le changement climatique est aujourd'hui un problème global qui nécessite une solution commune rapide sur le plan international. Un point de vue défendu notamment par l'homme d'influence Richard Attias et de nombreux dirigeants politiques et économiques regroupés lors de l'édition 2014 du New York Forum le dimanche 21 septembre dernier à la New-York Public Library.
Plus de 120 décideurs et personnalités d'influence ont répondu présent à cette occasion pour aborder les enjeux économiques du changement climatique, alors que des difficultés persistent toujours pour les gouvernements à s'entendre sur une ligne de conduite commune.
Ali Bongo, président du Gabon, Pierre Blayau, président du conseil de surveillance d'Areva, Li Keping, président du Fonds souverain chinois, Larry Summers, ancien secrétaire du Trésor des États-Unis, et bien d'autres, tous ont collaboré et échangé afin d'établir les bases d'un nouveau modèle économique plus respectueux de l'environnement.
Une série de recommandations dans le sens d'une meilleure solidarité internationale à la fois politique et économique a été éditée à cette occasion rappelant ainsi la nécessité pour les gouvernements d'investir davantage dans la recherche énergétique et pour les entreprises de s'engager une fois pour toute dans la voie du développement durable et la réduction de gaz à effet de serre.
11/12/24 à 13h46 GMT