La Conférence de Genève sur le changement climatique, de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), a eu lieu à Genève, en Suisse, du 8 au 13 février 2015. Ont assisté à la réunion, plus de 1300 participants représentant les gouvernements, les organisations d’observateurs et les médias.
La conférence de Genève a été la première d’une série de réunions préparatoires à la Conférence de Paris sur le climat, qui se tiendra en France en décembre 2015. La Conférence de Paris a pour mandat d’adopter « un protocole, un autre instrument juridique ou un résultat convenu ayant force de loi en vertu de la Convention, applicable à toutes les parties », qui sera mis en œuvre à partir de 2020. L’organe chargé d’élaborer l’accord de Paris est le Groupe de travail spécial sur la plate-forme de Durban pour une action renforcée (ADP). A Genève, l’ADP a tenu la huitième partie de sa deuxième session (ADP 2-8).
En Décembre 2014, la 20e session de la Conférence des Parties (COP 20) à la CCNUCC a demandé à l’ADP d’intensifier ses travaux, en vue de présenter, d’ici mai 2015, un texte de négociation pour un protocole, un autre instrument juridique ou un résultat convenu ayant force de loi en vertu de la Convention applicable à toutes les parties. Dans leur note concernant le scénario (ADP.2015.1.Informal Note), les co-présidents de l’ADP, Ahmed Djoghlaf (Algérie) et Daniel Reifsnyder (Etats-Unis) ont déterminé l’objectif de la session de Genève comme étant la livraison du texte de négociation.
Dans son travail visant le texte de négociation, L’ADP s’est fondé sur les éléments d’un projet de texte de négociation, annexés à la décision 1/CP.20 (Appel de Lima à l’action sur le changement climatique). Le groupe de contact de l’ADP a repris le texte des éléments, chapitre par chapitre, les parties proposant des ajouts là où elles estimaient que leurs points de vue ne se trouvent pas rendus de manière adéquate. Le co-président Reifsnyder a souligné que l’objectif principal était de s’assurer que le texte rendait pleinement les positions exprimées par les parties. Réalisant de bon progrès, les parties ont terminé, dès mardi, la première lecture du texte des éléments. Le texte révisé a gagné en longueur, passant de 39 pages à 86.
Entre mardi et jeudi, les co-présidents et nombre de parties ont avancé des propositions pour commencer à rationaliser le texte. D’autres parties ont souhaité avoir plus de temps pour examiner le texte révisé, indiquant qu’elles n’étaient pas encore prêtes à passer à sa rationalisation. A la fin de la session, seules les parties ont présenté des corrections techniques au Secrétariat. Un certain nombre de délégués se sont déclarés satisfaits des avancées accomplies et de la manière dont les coprésidents ont guidé les parties dans le processus d’élaboration d’un texte de négociation. D’autres ont indiqué qu’elles avaient espéré voir réaliser davantage de progrès, affirmant qu’un temps précieux de négociation a été gaspillé.
Vendredi après-midi, la plénière de clôture de l’ADP a convenu que le texte élaboré à Genève servira de plate-forme sur laquelle l’ADP commencera, à Bonn, les négociations de fond devant aboutir à l’accord de Paris, juin prochain. Le co-président Reifsnyder a souligné que l’ADP a rempli la tâche requise par la CdP 20 et que le texte de négociation sera officiellement communiqué aux parties, avant la date prévue, en mars.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[CdP21-climat]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (773 hits)
Le bulletin précédent (609 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT