1992 : Conférence de Rio de Janeiro. Adoption de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC). Reconnaissance du rôle de l’homme dans ce phénomène et affirmation de la nécessité de «stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère».
1997 : Adoption du Protocole de Kyoto (Japon). Acceptation par 37 pays développés de réduire de 5,2% leurs 2015 et création d’institutions telles que le Fonds vert pour le climat.
2011 : COP17 à Durban (Afrique du Sud). Lancement de la «Plate-forme de Durban», dont le principal objectif est l’adoption d’un accord universel en 2015.
2012 : Sommet de Rio de Janeiro (Brésil) dénommé «Rio 20». Reconnaissance de l’économie verte et équitable. Mise en évidence de la dimension sociale du Développement Durable (DD). Création d’un Forum politique de haut niveau pour le Développement durable et lancement des Objectifs de Développement Durable (ODD).
2014 : COP20 à Lima (Pérou). Élaboration d’un avant-projet de texte pour l’accord de Paris (ce document confirme que le périmètre de l’accord devra traiter aussi bien de l’atténuation de l’impact du dérèglement climatique, de l’adaptation à celui-ci et des moyens de mise en œuvre du futur accord). Définition d’un processus de présentation des contributions nationales qui devaient être intégrées.
09/08/24 à 08h48 GMT