Dans le cadre de la COP21, la sous-direction de l’information environnementale du service de l’observation et des statistiques du commissariat général au développement durable a proposé un side-event consacré à l’empreinte carbone de la consommation.
L’empreinte carbone comptabilise l’ensemble des émissions de GES induites par la consommation intérieure de biens et services, qu’ils soient produits dans le pays ou importés, alors que le périmètre des inventaires couvre les seules émissions issues du territoire national.
Cette conférence, intitulée Les émissions cachées de notre consommation : quelles sont-elles ? comment les réduire ? - “Hidden” emissions of our consumption : What are they ? How to reduce them ? s’est tenue le jeudi 3 décembre 2015 de 17h à 18h30 dans la zone dédiée à la société civile. L’animation de la conférence était assurée par Manuel Baude du service de l’observation et des statistiques.
L’événement a réuni entre 70 et 80 personnes et a été très apprécié, si l’on tient compte du retour de l’assistance et des nombreuses questions posées, que le temps limité n’a pas permis de satisfaire en totalité.
Un second événement organisé par le service de l’observation et des statistiques sur le même concept, intitulé « empreinte carbone et inventaires GES : deux approches pour une meilleure vision des enjeux climatiques » réunira d’autres partenaires du commissariat général au développement durable (OCDE, DGEC, Ademe) et se tiendra le lundi 7 décembre à 17h00 dans la salle de conférence du pavillon de la France (Hall 2).
Source : Ministère
Communiqué de presse (429 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT