Pour la première fois pendant une Conférence pour le Climat (COP), les principaux réseaux européens et mondiaux de villes (tels que CGLU, ICLEI, C40, l’AIMF ou le CCRE) se rassembleront pour s’engager en faveur du climat.
Cette mobilisation sans précédent reflétera le rôle historique qu’entendent jouer les villes, qui concentrent une part considérable des émissions de gaz à effet de serre mais qui ont surtout des solutions concrètes à apporter face au défi que représentent les dérèglements climatiques. Logement, transports publics, gestion des ressources, plans climats, sobriété énergétique: autant d’outils qu’elles peuvent aujourd’hui mettre en avant au service d’objectifs ambitieux.
A l’occasion du sommet, les élus locaux du monde entier formaliseront leurs engagements par l’adoption et la signature d’une déclaration politique commune. Y seront abordés tous les aspects de la lutte contre les changements climatiques : réduction des émissions, adaptation et financement.
Afin que les villes pèsent dans les négociations officielles, une délégation de Maires, conduite par Michael Bloomberg et Anne Hidalgo, délivrera les conclusions du Sommet au Bourget lors de l’ «Action Day» du 5 décembre, le lendemain du Sommet.
Pour en savoir plus (448 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT