Mediaterre
   

Les actions en faveur des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique dans les pays en développement pourraient réduire les émissions de 1,7 Gt / an à l'horizon 2020



  • Une première analyse d'environ 6000 projets ciblant les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique a montré que les projets pourraient réduire les émissions de CO2 d'environ 1,7 gigatonnes par an à l'horizon 2020.

    Les conclusions dévoilées aujourd'hui à la COP21 à Paris par la Coalition 1 Gigatonne dans son premier rapport annuel intitule Réduire l'écart entre les besoins et les perspectives en matière d'émissions : contributions des activités recourant aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique, sont basées sur des projets mis en oeuvre entre 2005 et 2012.

    Les conclusions du rapport démontrent que de plus amples réductions d'émissions sont possibles si les programmes et les initiatives analysées sont reproduits à plus large échelle.

    Le rapport se base sur le niveau actuel des activités de l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétiques dans le secteur énergétique.

    Néanmoins, suite aux négociations de la COP21, le niveau du financement des énergies vertes sera susceptible d'augmenter et il est prévu que le chiffre de 1,7 gigatonnes augmente à l'avenir. Cela participerait à réduire l'écart entre les besoins et les perspectives en matières d'émissions, ce que le rapport 2014 du PNUE a estimé se situer entre 8 et 10 Gt de CO2 d'ici 2020.

    Borge Brende, le ministre des affaires étrangères norvégien a affirmé : « Le premier rapport de la Coalition 1 Gigatonne est une étape importante vers la quantification des réductions d'émissions du secteur énergétique. Il démontre aux gouvernements et aux initiatives les objectifs qui pourraient être atteints et les encourage à s'appuyer sur l'élan créé par la CdP de Paris afin de poursuivre à accroître leurs ambitions dans la promotion de l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique.

    Le directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner a ajouté : « Le potentiel de l'augmentation des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique dans les pays en développement pour lutter contre e changement climatique ne doivent pas être sous-estimé. Ces projets ne contribuent pas simplement à nous permettre de réduire l'écart entre les besoins et les perspectives en matière d'émissions mais ils sont vitaux pour le développement social et économique de nombreux pays. La Coalition 1 Gigatonne joue un rôle crucial pour appuyer ces projets. Alors que l'action climatique trouve un élan à Paris, j'espère voir toutes les parties oeuvrer ensemble afin d'accroître les attentes de ce qui peut être atteint. »

    « La série des négociations de la CCNUCC sur le climat à l'approche de COP21 de cette année ont mis un accent particulier sur le financement de la croissance durable de l'énergie », a déclaré Christiana Figueres, Secrétaire exécutive de la CCNUCC, « et les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique détiennent le plus grand potentiel pour freiner les émissions de gaz à effet de serre avant 2020, lorsque l'accord sur le changement climatique universel de Paris auquel nous oeuvrons débutera. Il est vital que nous encouragions les initiatives bilatérales et multilatérales pour accroître le soutien aux projets, notamment dans les pays en développement. Ce premier rapport de la Coalition 1 Gigatonne est une étape importante vers la création d'une méthodologie qui permettent des réductions d'émissions, ce qui encouragera des ambitions accrues pour arriver à davantage de réduction d'émissions ".

    Communiqué du PNUE
    Télécharger le rapport (an)

    [CdP21-climat]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0