Mediaterre
   

Retour sur quarante ans de foresterie communautaire : rapport de la FAO



  •  

    La FAO publie un rapport intitulé : « Forty years of community-based forestry: A review of its extent and effectiveness » à l’occasion de la Semaine de la foresterie en Asie-Pacifique, co-organisée par la FAO et la Commission des forêts d'Asie-Pacifique (APFC), en partenariat avec le ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles (DENR) des Philippines, qui s’est tenue du 22 au 26 février derniers dans la Clark Freeport Zone, aux Philippines.

    Selon la FAO, la foresterie communautaire a démontré qu’elle était un puissant véhicule de promotion de la gestion forestière durable, capable d’atténuer la pauvreté et de créer des emplois et des revenus au sein des communautés rurales, mais qu'il faudrait un soutien accru de la part des gouvernements, sous forme de réformes politiques et d’autres mesures, pour tirer pleinement profit de son potentiel.

    Selon le rapport, près d'un tiers de la superficie forestière mondiale se trouve à l’heure actuelle sous une certaine forme de gestion communautaire. Toutefois, dans de nombreux cas, même en présence de politiques de décentralisation et de déconcentration des droits et des responsabilités, les conditions, dans la pratique, ne seraient pas encore réunies pour permettre aux communautés forestières d’exercer pleinement leurs droits.

    Le rapport présente une gamme d'actions devant rendre la foresterie communautaire plus efficace, notamment en fournissant aux communautés des tenures forestières sécurisées, en améliorant les cadres réglementaires, et en transférant les compétences et des technologies appropriées et viables. L'accès aux marchés et la connaissance des mécanismes de marché seraient également essentiels afin que les communautés forestières et les petits exploitants soient en mesure de commercialiser leurs produits, contribuant ainsi de manière significative à la réduction de la pauvreté.

    Le rapport contribue également au partage des meilleures pratiques, en citant en exemple ce qui se fait au Népal, au Mexique, au Cameroun, et en Gambie.

    *Texte tiré de la présentation du rapport par la FAO.

    Page de présentation
    Document (an)
    Informations relatives à la Semaine de la foresterie en Asie-Pacifique (an)

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0