Le CGIAR a publié sa stratégie pour les 15 années à venir : « CGIAR Strategy and Results Framework 2016-2030: Redefining how CGIAR Does Business Until 2030 ». Selon le résumé exécutif de la stratégie, la recherche sur les systèmes agro-alimentaire est un investissement efficace pour mettre fin à la pauvreté et la faim. Les avantages directement observés des investissements passés du CGIAR ont déjà atteint deux fois le niveau de leurs coûts, et sont susceptibles de l’atteindre jusqu’à 17, car les bénéfices sont récoltés au cours de la durée de vie des projets.
En 2030, le CGIAR veut que son action et celle de ses partenaires se traduise par 150 millions de moins de personnes souffrant de la faim, 100 millions de moins de personnes pauvres (dont au moins 50% de femmes), et 190 millions d'hectares de moins en terres dégradées. Ses trois objectifs majeurs sont la réduction de la pauvreté, l’amélioration de l’alimentation et de la sécurité de la nutrition pour la santé, et l’amélioration des ressources naturelles et des services écosystémiques. Un certain nombre d’objectifs intermédiaires vise à renforcer l’atteinte de ces objectifs. En outre, le CGIAR focalisera dans ses actions sur quatre thèmes essentiels : l’atténuation et l'adaptation aux risques liés aux changements climatiques, l’équité des genres et de la jeunesse et l'inclusion, le renforcement d’un cadre favorable aux politiques et aux institutions, et le développement des capacités des partenaires nationaux et des bénéficiaires. Pour parvenir aux objectifs qu’elle s’est fixés, le CGIAR concentrera ses efforts de recherche sur huit domaines : l’amélioration de la génétique des cultures, les systèmes agricoles, le développement socialement inclusif, les politiques et les institutions facilitantes, les ressources naturelles et les services écosystémiques, la nutrition et la santé, l’agriculture intelligente face au climat, et l'encouragement de la diversité des cultures.
CIFOR, le centre de recherche sur la foresterie du CGIAR, a pour sa part publié une stratégie décennale intitulée : « CIFOR Strategy 2016–2025: Stepping up to the new climate and development agenda ». Il s’agit de la révision de la stratégie décennale qui était en cours, et devait se terminer en 2017. La mission du CIFOR est de faire progresser le bien-être humain, l'équité et l'intégrité environnementale, en menant la recherche de manière innovante, en développant les capacités de ses partenaires, et en engageant activement un dialogue avec toutes les parties prenantes pour éclairer les politiques et les pratiques qui affectent les forêts et les gens. Son action vise à contribuer à chacun des Objectifs de développement durable adoptés en septembre 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Stratégie de CGIAR (642 hits)
Stratégie de CIFOR (599 hits)
Site Internet de CIFOR sur sa stratégie (481 hits)
Nouvelle de l'IISD (545 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT