Le Partenariat mondial sur les sols a approuvé une série de directives volontaires visant à assurer une gestion durable des sols lors de sa session plénière, tenue du 23 au 25 mai 2016, au siège de la FAO à Rome, Italie.
« Les Directives volontaires pour la gestion durable des ressources en sols seront présentées pour adoption, en décembre prochain, au Conseil de la FAO. Ces recommandations serviront de référence pour l'établissement de politiques visant à assurer une gestion durable des sols et sont destinées aux représentants des gouvernements, aux décideurs politiques, mais également aux agriculteurs, aux éleveurs et aux spécialistes du développement.
L'objectif est de réduire les pertes en éléments nutritifs et de lutter contre le gaspillage des intrants agricoles. Les recommandations insistent également sur l'importance d'améliorer la matière organique du sol, qui rend à la fois les terres cultivables plus fertiles et joue un rôle essentiel pour s'adapter au changement climatique et en atténuer les effets grâce au piégeage du carbone.
Les recommandations proposent des actions précises pour protéger les sols, qui rendent également services aux écosystèmes - à savoir le stockage du carbone, la protection de la diversité biologique, l'augmentation des rendements des récoltes - face à l'expansion urbaine. Une couverture végétale permanente est conseillée, non seulement pour protéger de la saleté mais aussi pour ralentir le processus d'évaporation de l'eau, qui pourrait entraîner la salinisation et finir par compromettre les cultures. »
* Texte formé d’extraits du communiqué de presse de la FAO.
Nouvelle de la FAO (456 hits)
Site du PMS (1334 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT