La Direction générale de la recherche en éducation et de l’innovation pédagogique (DGREIP) du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a organisé, le mardi 12 juillet 2016 à Ouagadougou, un atelier de restitution de l’étude sur la mesure des effets des innovations en Education non formelle (ENF).
Présidée par la directrice générale madame Emma Kinda, l’étude a concerné trois alternatives éducatives développées en ENF depuis 5 ans. Il s’agit de l’Alphabétisation/formation intensive pour le Développement (AFI-D) de Solidar Suisse.
Les Centres Banma Nuara2 jeunes (CBN2 jeunes) de l’ONG Tin Tua basé à Fada N’Gourma, et la Regeneretated Freirean Literacy Through Empowering Community Technics (REFLECT) promue par l’Association pour la promotion de l’éducation non formelle (APENF).
Il ressort de l’analyse des résultats, que des changements ont été constatés dans sa capacité à communiquer par écrit de l’apprenant, à exploiter les journaux et les documents de post alpha, à produire des rapports, dans son aptitude à créer et gérer des unités économiques, dans l’implication des sortants au développement local à travers leur responsabilisation à tous les niveaux.
Aussi, les apprenants ont développé des compétences techniques en agriculture, élevage, santé, hygiène, nutrition environnement, en andragogie et des capacités à promouvoir les activités culturelles et artisanales de leur localité. La directrice a invité les acteurs à poursuivre les efforts dans la quête permanente de la qualité de l’éducation en général et celle de l’éducation non formelle en particulier.
11/12/24 à 13h46 GMT