Des chercheurs analysent la place des femmes dans la chaîne de valeurs de la noix de karité, dans un article intitulé : « Negotiating across difference: Gendered exclusions and cooperation in the shea value chain ».
L’exploitation de la noix de karité, qui a gagné une place importante dans les marchés agricoles et cosmétiques au cours des dernières années, illustre comment des changements dans les chaînes de valeur engendrent des processus d'inclusion et d'exclusion sociale à travers lequel les différents acteurs sont motivés et capables – ou non – de bénéficier de nouvelles opportunités de marché.
Il ressort de l’étude que la croissance locale a fourni une opportunité de marché pour certaines femmes, mais leur a offert un faible rendement ; les bénéfices de leur travail a plutôt été récolté par les grossistes. De plus, des femmes ont perdu une partie du marché au profit de jeunes hommes ayant les actifs nécessaires pour leur faire concurrence.
Dans le même temps, des approches alternatives, telles que la création d'une Union, peuvent apporter certaines solutions. L'Union a permis aux producteurs d'avoir accès à des marchés plus rémunérateurs, et aux femmes de renforcer leurs liens sociaux. Toutefois, l’étude démontre que ces processus sont inégaux, nuancés et ambigus. L'analyse permet de dresser un portrait de la situation, et d'offrir des pistes de solution aux organisations soutenant des initiatives dans ce contexte.
Article (575 hits)
Présentation (577 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT