Dans les systèmes de culture complexes, les maladies et ravageurs sont impliqués dans de multiples interactions qui concourent au fonctionnement de ces systèmes et aux services écosystémiques qu’ils fournissent. Pour comprendre ces relations, les équipes du Cirad et leurs partenaires ont examiné le cas des agrosystèmes à base de caféiers du Costa Rica, en tenant compte de l’ensemble des maladies et ravageurs, dans une logique d’agronomie systémique.
Les chercheurs se sont intéressés à l’impact global des maladies et ravageurs, à leurs déterminants et aux facteurs affectant la fourniture de services écosystémiques, particulièrement la production. Leur étude se fonde sur des enquêtes dans 107 parcelles de caféiers, chacune étant caractérisée par son altitude, son climat, son sol, l’incidence de maladies et ravageurs, les propriétés physiologiques des caféiers et les pratiques culturales, représentant au total 35 variables. Pour chacune de ces catégories de variables, les chercheurs ont réalisé une typologie des parcelles afin d’identifier des profils types. Ils ont ensuite intégré dans l’analyse un indicateur de biodiversité, basé sur le type d’ombrage associé au système, et un indicateur de rendement.
Ces travaux montrent comment, dans certains cas, la diversification du système de culture, en augmentant la quantité de services écosystémiques, peut compenser la forte incidence des maladies et ravageurs et permettre aux producteurs d’améliorer leurs revenus. Ils soulignent l’importance de quantifier l’ensemble des services écosystémiques pour identifier le meilleur compromis et parvenir à un équilibre qui assurera une production de café économiquement rentable et la fourniture d’autres services écosystémiques.
Cette étude a également mis en évidence qu’il était nécessaire de quantifier les pertes de rendement associées aux maladies et ravageurs. Pour cela, une approche globale, qui prend en compte les interactions, positives et négatives, du système de culture et de l’ensemble des ravageurs et maladies est indispensable.
* Texte tiré de la nouvelle du Cirad.
Lire l'article du CIRAD
CIRAD (526 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT