Tout début septembre, en amont du sommet du G20 de Hangzhou (Chine), les maires des grandes villes et mégalopoles réunis au sein du C40 (C40 Cities Climate Leadership Group) ont publié une tribune qui vise à interpeller les chefs d'État et de gouvernement pour construire avec eux " un monde à faibles émissions de carbone et assuré de l’avenir de son climat". Parmi les signataires, on peut trouver Anne Hidalgo, la Maire de Paris qui a accueilli la COP21 fin 2015 et toute nouvelle présidente du C40 ou encore Eduardo Paes, Maire de Rio de Janeiro auquel elle succède à la tête du C40
VJ
Extrait de la tribune :
"À l’occasion du sommet du G20 réuni à Hangzhou cette semaine, nous, les maires des plus grandes villes du G20, appelons nos chefs d’État et de gouvernement à travailler en collaboration avec nous pour bâtir un monde à faibles émissions de carbone et assuré de l’avenir de son climat.
En décembre 2015, vous avez fait preuve d’un grand discernement politique en adoptant le révolutionnaire Accord de Paris. Ce fut un déploiement sans précédent de solidarité globale et d’engagement, et nous ne pouvons que louer vos efforts pour procéder à sa ratification le plus rapidement possible, permettant ainsi son entrée en vigueur dans les mois qui viennent.
Pourtant, ce n’est que le premier pas sur le long chemin de la réduction des émissions de CO2, seule garantie de la pérennité du climat. Pour contenir l’augmentation globale des températures à 1,5 degrés Celsius au-dessus des niveaux préindustriels, les gaz à effet de serre doivent atteindre leur niveau maximum en 2020. Accomplir un changement aussi rapide est sans aucun doute l’un des défis concrets, politiques et économiques les plus ambitieux auxquels seront confrontés tous les leaders nationaux, mais vous n’êtes pas seuls dans cette tâche, vous pouvez compter sur nous, les maires des grandes mégalopoles du monde, car nous sommes vos plus puissants alliés.
(...)
Lire la suite sur le site de la Convention Climat
Dossier du Courrier des maires et des élus locaux (France)
Site du C40
Lire la version originale de la lettre
lire la suite sur le site de la Convention Climat (696 hits)
Dossier du Courrier des maires et des élus locaux (France) (694 hits)
Site du C40 (698 hits)
Lire la version originale de la lettre (625 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT