A l'occasion de la cérémonie officielle de la Journée mondiale de l'alimentation au siège de la FAO le 14 octobre, le Directeur général de la FAO était accompagné du Premier ministre italien Matteo Renzi, de SAR la Princesse Lalla Hasnaa du Maroc et de M. Macharia Kamau, Envoyé spécial de l'ONU pour El Niño et le climat.
Le message lancé aux dirigeants mondiaux, aux autorités locales, aux organisations internationales, à la société civile, au secteur privé ainsi qu'à tous les citoyens était que le changement climatique, la faim et la pauvreté doivent être affrontés conjointement pour atteindre les Objectifs du développement durable fixés par la communauté internationale.
Un message spécial de Sa Sainteté le Pape François a été également diffusé, et les chefs des autres organismes des Nations Unies implantés à Rome, le FIDA et le PAM, ont présenté leur déclaration annuelle de la Journée mondiale de l'alimentation.
La célébration de la Journée mondiale de l'alimentation au siège de la FAO a coïncidé avec la deuxième assemblée annuelle des Maires qui ont passé en revue les progrès accomplis en termes d'objectifs du “Pacte de Milan sur les politiques alimentaires en milieu urbain”. Il s'agit là du premier protocole international invitant les villes à concevoir des systèmes alimentaires durables à même de garantir à tout un chacun une nourriture saine et accessible, à protéger la biodiversité et à réduire le gaspillage alimentaire, tout en s'adaptant au changement climatique et en atténuant ses effets.
Page Internet de la journée (643 hits)
Retransmission de la cérémonie d'ouverture (599 hits)
Sommet des maires (628 hits)
Activités (644 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT