Sur fond de la récente entrée en vigueur de l'Accord de Paris sur le climat, les leaders d'un large éventail de secteurs se réunissent pour célébrer la Journée de l'énergie afin de présenter les efforts déployés à l'échelle mondiale pour décarboner notre système énergétique. La Journée de l'énergie est organisée conjointement par l'Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) et l'’énergie durable pour tous (SEforALL), en coopération avec l'Agence marocaine pour l'énergie durable (MASEN) et l'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique (AMEE), et fait partie intégrante d’une série de journées thématiques, organisées par les championnes du climat, et tenues sous les auspices de la présidence de la COP22.
L'Accord de Paris a définitivement mis l'accent sur l'action climatique dans le contexte du développement durable. Aujourd'hui, les conversations se concentrent sur la manière d'atteindre l’objectif de développement durable numéro 7 (« Énergie propre et d’un coût abordable »), et sur la manière d’assurer un accès universel à une énergie abordable, fiable, durable et moderne, qui peut relier les 1,1 milliard de personnes dans le monde qui ont peu ou pas d'accès à l'électricité, en plus des 2,9 milliards de personnes qui utilisent encore des combustibles solides dangereux pour cuisiner et se chauffer.
Les discussions et les engagements pris tout au long de la journée comprendront:
« La réduction de l’écart énergétique nous fournit une des plus grandes opportunités économiques de notre temps », a déclaré Rachel Kyte, PDG et Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour l’initiative Énergie durable pour tous. « En 2016, le monde a besoin d'un système énergétique qui permette un accès universel, soutienne la création de nouveaux emplois et réponde à nos espoirs d’un avenir juste et équitable pour tous. Pour ce faire, les promesses faites doivent être des promesses tenues ».
« Les objectifs climatiques convenus à Paris ne requièrent rien de moins que la décarbonisation radicale de l'économie mondiale », a déclaré Adnan Z. Amin, Directeur général de l'IRENA. « Une transition rapide à un avenir alimenté par les énergies renouvelables, combinée à l'amélioration de l'efficacité énergétique, est le moyen le plus efficace pour éviter un changement climatique catastrophique tout en offrant aux citoyens une meilleure qualité de vie. Mais le rythme et l'ampleur du changement doivent augmenter de façon spectaculaire si nous voulons respecter la promesse de l'Accord de Paris. Les gouvernements doivent créer les cadres politiques et financiers nécessaires pour catalyser une multitude d'initiatives, tandis que le secteur privé développe ses propres stratégies de décarbonisation. Tout ceci est à notre portée ».
Les nouvelles annonces faites à la Journée de l'énergie comprennent:
Alejandro Agag, PDG de Formula E, a déclaré : « Les véhicules électriques n’atteignent leur plein potentiel que s’ils sont chargés à l’électricité renouvelable. C’est pourquoi toutes les voitures Formula E sont alimentées par une glycérine révolutionnaire à zéro émission : le futur est électrique ! »
Communiqué de la COP22 (708 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT