Mediaterre
   

Retour sur la 4e journée de l'Agenda de l'action de la COP22



  • Après s’être penché sur les forêts, les industries et le business, les villes et établissements humains, l’Agenda de l’Action, porté par les championnes du climat, Hakima El Haité et Laurence Tubiana, s’est intéressé à l’énergie à l’occasion de la 4e journée.

    Des experts de haut niveau se sont réunis pour discuter des initiatives mises en place pour une transition vers une économie sobre en carbone.

    Hakima El Haité, championne du climat pour le Maroc, Mustapha Bakkoury, président du directoire de Moroccan Agency for Sustainable Energy (MASEN), Rachel Kyte, directrice générale de Sustainable Energy for All (SE4All) et représentante spéciale de Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies , et Adnan Z. Amine, directeur général de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) ont participé au lancement de cette journée.

    « Les promesses faites doivent être respectées », a déclaré Rachel Kyte. « Produire de l’énergie renouvelable, ce n’est pas que de produire des kWh, c’est aussi créer de la valeur et de l’économie », a quant à lui affirmé Mustapaha Bakkoury. « Le 15 novembre, nous allons signer le closing de 3 nouveaux projets photovoltaïques de 170 MW avec un prix du kWh inférieur à 5 centimes » a annoncé M. Bakkoury.

    Le showcase et dialogue de cette journée consacrée à l’énergie se sont concentrés sur l’objectif 7 des Objectifs de développement durable (SDGs) « Energie propre et d’un coût abordable » et sur les initiatives à mettre en place pour l’atteindre.

    Plusieurs annonces ont été faites lors de cette journée :
    – les compagnies Dalmia Cement et Helvetia se sont engagées à rejoindre l’initiative RE100 et à utiliser 100% d’énergie renouvelable dans leurs approvisionnements
    – Swiss Re s’est quant à elle engagé à rejoindre la campagne EP100 pour améliorer son efficacité énergétique
    – Le secteur privé a annoncé le lancement d’ne nouvelle initiative, l’Alliance des acheteurs d’énergies renouvelables (REBA). Sa mission est d’établir le lien entra la demande d’électricité des entreprises et l’approvisionnement en énergie renouvelable.

    Communiqué de la COP22

    Suivez la Cdp22 avec Mediaterre 

    [CdP22-climat]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0