Le projet RESTORE+ est un partenariat de cinq ans qui vise à relever les défis entourant le nœud alimentation-terre-énergie dans la restauration ou l'utilisation de zones dégradées. Le projet sera mis en place en Indonésie et au Brésil, et aura des activités limitées dans le bassin du Congo.
Afin de préciser sa portée et sa méthodologie, le projet a publié un rapport de démarrage intitulé : « Inception Report Project Kick-Off Workshop of RESTORE+: Addressing Landscape Restoration for Degraded Land in Indonesia and Brazil ».
En Indonésie, les campagnes de cartographie participative seront combinées avec la modélisation de l'utilisation des terres et de la chaîne d'approvisionnement. L'objectif sera d'identifier des zones spécifiques avec des scénarios de restauration et d'utilisation durable, et leurs implications sur la production (y compris sur la bioénergie), la biodiversité, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les impacts sociaux (par exemple, les droits fonciers). Au Brésil, le projet renforcera les capacités établies de surveillance et de modélisation des terres et appuiera la contribution du Brésil à l’atteinte du « défi de Bonn ». Le projet identifiera les zones dégradées, évaluera les options de restauration et explorera les compromis associés à la mise en œuvre du Code forestier brésilien.
Pour atteindre ses objectifs, le projet développera et appliquera des approches pour identifier les zones dégradées, et réalisera des analyses multi-objectifs de modélisation et de compromis. De plus, les méthodologies développées seront adaptées à d'autres applications ailleurs, ce qui augmente l'impact du projet. Le projet utilisera également les résultats d'évaluation pertinents pour examiner le potentiel de financement possible de mécanismes tels que la certification de la durabilité ou la certification juridictionnelle.
Le projet RESTORE+ est mis en œuvre par un consortium de 10 institutions dirigé par l'Institut international d'analyse des systèmes appliqués (IIASA). Le projet fait partie de l'Initiative internationale pour le climat (IKI). Le Ministère fédéral allemand de l'environnement, de la conservation de la nature, du bâtiment et de la sûreté nucléaire (BMUB) soutient cette initiative sur la base d'une décision adoptée par le Bundestag allemand.
Rapport de démarrage (855 hits)
Site Internet de Restore (1178 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT