Les léopards des neiges ont besoin de notre aide.
La population de ces félins légendaires diminue de façon inquiétante à cause du braconnage et de l’empiètement sur leur habitat par les activités humaines. Il n’existe plus que quelques milliers de léopards des neiges sur des étendues qui vont de l’Ouzbékistan à la Mongolie et à la région occidentale de la Chine.
Les États-Unis œuvrent pour conserver l’espèce menacée d’extinction du léopard des neiges. Une initiative conjointe de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et du World Wildlife Fund, baptisée Conservation de la nature et adaptation des collectivités dans les hautes montagnes d’Asie, vise à protéger les léopards des neiges et leur habitat montagneux.
Le léopard des neiges (Panthera uncia) habite des zones montagneuses dans douze États de l’aire de répartition en Asie centrale et du sud. Étant donné qu’il reste aujourd’hui entre 4500 et 6000 animaux à l’état sauvage, le léopard des neiges est l’un des félins les plus menacés au monde.
Le léopard des neiges est l’une des 15 espèces de grands mammifères migrateurs (avec entre autres l’antilope saïga, la gazelle de Mongolie et la gazelle à goitre, le chameau sauvage, le guépard asiatique et l’hémione) couvertes par une nouvelle initiative régionale développée sous l’égide de la Convention des espèces migratrices. Cette Initiative pour les mammifères d'Asie centrale a pour objectif d’améliorer la conservation de ces espèces et de leurs habitats. Elle inclue un programme de travail soulignant les principales activités pour encourager la coopération et la communication internationale, ainsi que pour traiter les principales menaces à l’encontre des espèces et promouvoir la coordination globale sur les efforts de conservation existants.
Source : ShareAmerica
Pour en savoir plus (ShareAmerica)
Pour en savoir plus (CMS)
Pour en savoir plus (2894 hits)
Pour en savoir plus (1491 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT