Dr Catherine Véronique Bilong. C’est le nom de la première Camerounaise désignée à l’Académie française de Pharmacie, au cours de l’Assemblée générale de l’institution, le 4 octobre 2017 à Paris. Avec 112 voix exprimée pour sur un quorum de 113 votants.
Pharmacienne biologiste, Mme Bilong est la cheffe du Service de Biochimie du Centre Pasteur du Cameroun (CPC) dont le siège est à Yaoundé.
C’est un grand honneur à l’Afrique en général et au Cameroun en particulier.
Sortie de l’Université de Montpellier en France, l’expertise de la Docteure est ainsi reconnue à l’échelle internationale.
En présence du président de l’Académie, Claude Vigneron, elle fera solennellement son entrée au sein du temple des érudits de la pharmacie en France, le 20 décembre 2017.
Avant d’être définitivement admise, c’est le 29 mars 2017 que la Camerounaise a été accueillie par les spécialistes de la biologie médicale, admise par la Commission des affaires européennes et internationales le 03 mai 2017 et adoubée par le Conseil d’administration de l’Académie, le 21 juin 2017.
Correspondante de l’organisation, elle est appelée à fournir son expertise pour toutes les questions en rapport avec l’anémie et le diabète, des thématiques de recherche qu’elle affectionne particulièrement. Avec pour objectif final d’apporter des conseils aux pouvoirs publics, pour le développement de la filière.
Pour mémoire, l’AFP créée en 1803 œuvre pour progrès des sciences et des techniques sur des sujets touchant divers domaines de la pharmacie. Elle est connue d’utilité publique depuis 1877.
Pour en savoir plus (1179 hits)
Pour en savoir plus (752 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT