La France a piloté la réalisation du bilan de la contribution de l’Union Européenne (UE) aux décisions prises en 2005 lors de la CDD 13 (CSD 13 review). Dans ce cadre, la France organise un événement parallèle sur le financement de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau – GIRE, le 12 mai 2008 à 13h15 (salle 2, durant la 16ème CDD et le segment consacré à la revue de la CDD 13. La France a mandaté le Secrétariat Exécutif du Partenariat Français pour l’Eau pour l’organisation de cet événement. Le side-event abordera la question du financement de la GIRE à l’échelle nationale et transfrontalière.
Les panélistes débattront, à la lumière de leur expérience et de leur réflexion, des meilleurs outils et modalités des financements pour la mise en œuvre concrète de la GIRE dans les bassins (voir en annexe un descriptif plus détaillé de la problématique retenue et ses 11 questions clefs).
Il a pour objectif de montrer que la question du financement de la GIRE est primordiale pour sa mise en œuvre effective et dans la durée. Les financements publics classiques ont atteint leurs limites et il faut aujourd’hui trouver des modalités de financement innovantes et diversifiées : taxes administratives, redevances et taxes affectées, tarification industrielle et commerciale des services collectifs liés aux usages de l'eau, subventions, investissements privés,… Il s’agira de débattre des meilleures solutions de financement pour assurer un effet levier, une incitation à la limitation des gaspillages et des pollutions, une rémunération des services environnementaux, une solidarité amont/aval.
Le side event est programmé le 12 mai 2008 de 13h15 à 14h45, en traduction simultanée anglais / français.
Source : Secrétariat Exécutif du Partenariat Français pour l'Eau
[CDD16]
En savoir plus (993 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT