C'est le 27 mai 2008, au terme de six mois de travail, que s'est achevé le grenelle de l'Insertion, symboliquement 40 ans jour pour jour après les accords de Grenelle dans la salle des Accords au Ministère du travail, des affaires sociales, de la famille et de la solidarité. ...
Cette clôture a été marquée par l’adoption d’une « feuille de route » commune, destinée à donner une dynamique nouvelle aux politiques d’insertion. Elle comporte treize principes, douze chantiers et trente et une propositions. Cette feuille de route prend appui sur un rapport général du grenelle, nourri de contributions de l’ensemble des acteurs engagés dans le processus du grenelle de l’Insertion.
Le rapport de 52 pages synthétise les orientations et propositions qui ont été avancées et discutées au sein des différents groupes et à l'occasion des diverses rencontres du " Grenelle de l'insertion " qui s'est achevé le 27 mai 2008 et dont l'objectif était de repenser les différentes politiques en faveur de l'insertion. Le rapport présente les quatre orientations retenues : recomposer les politiques autour de leurs bénéficiaires ; simplifier et décloisonner les dispositifs et les politiques d'insertion ; prévenir par la formation et par la valorisation de l'activité ; impliquer davantage les employeurs privés et publics.
Télécharger le rapport (PDF - 374 Ko) (609 hits)
Site du Grenelle de l'insertion (800 hits)
Télécharger la feuille de route (pdf) (569 hits)
Télécharger le communiqué de presse (pdf) (621 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT