Mediaterre

CDD-16 synthèse des déclarations du 5 mai disponibles en français



  • Lors de la tenue de la seizième Session de la Commission du développement durable, certaines interventions et déclarations sont prononcées et/ou diffusées en français.

    Ainsi, Lundi 5 mai, la CDD-16, après avoir élu les membres du Bureau et adopté l’ordre du jour et l’organisation des travaux, les délégués ont notamment présenté des déclarations générales et entamé l’examen des questions relatives à l’agriculture et aux perspectives régionales.

    A cette occasion, la délégation canadienne a souligné le « rôle crucial des intervenants à la CDD dans la mise en oeuvre du programme Action 21 et du Plan de mise en oeuvre de Johannesburg, en ce qui concerne tant les discussions stratégiques que les activités et les partenariats sur le terrain qui produisent des résultats mesurables. Le Canada apprécie l’importance des dialogues multilatéraux pour les progrès du développement durable, et se réjouit de la présence d’un représentant des jeunes ainsi que d’un organisme environnemental non gouvernemental au sein de sa délégation. »
    Elle estime également que les « études de cas nous permettent de fournir des renseignements précis sur les mesures concrètes appliquées et sur les progrès de la mise en oeuvre. La base de données et la matrice des études de cas de la CDD présentent une collection de leçons apprises et de pratiques exemplaires réalistes qui serviront à imprimer une forme utile aux activités futures. »

    AGRICULTURE
    Intervenant au cours de la discussion sur l’agriculture, la délégation Française estime que « la crise récente prend l’allure d’une catastrophe » et propose deux axes d’action :
    « Renforcer rapidement les financements pour aider les populations les plus vulnérables » et des « mesures structurelles », dans le cadre d’un partenariat mondial pour l’alimentation et l’agriculture, qui permettront de relever dans la durée le défi alimentaire ».

    Selon la délégation canadienne, afin de concrétiser les objectifs inhérents au changement climatique, les mesures canadiennes visent deux objectifs distincts et complémentaires à la fois : l’atténuation et l’adaptation. A ce titre, « la mise au point d’un Système de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre constitue une composante clé de ce plan et l’agriculture figure parmi les secteurs clés visés. »

    « En ce sens, le Cadre stratégique pour l’agriculture du Canada reflète l’engagement du gouvernement du Canada à réaliser des améliorations mesurables au niveau de la qualité de l’air en milieu agricole. Ce cadre, de même que son successeur, Cultivons l’avenir, permettront au Canada de respecter son engagement global, qui consiste à réduire de 60 % à 70 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, par rapport aux taux d’émission actuels. »

    Pour le groupe des travailleurs (Confédération Syndicale Internationale), « l’urgence pour le syndicalisme international est de combattre cette crise alimentaire gravissime. Celle-ci est d’autant plus insupportable que des solutions existent pour y faire face. »
    Face à la déficience dénoncée des marchés boursiers, le groupe des travailleurs propose, « outre l’intervention immédiate et concertée des Etats pour limiter la spéculation financière sur les produits alimentaires, le mouvement syndical international soutient 3 mesures structurelles » :
    - le renforcement du rôle des institutions internationales
    - Le déblocage d’aides d’urgence
    - La reconsidération des programmes de développement des agrocarburants.


    [CDD16]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0