Mediaterre

Accra 2008, prochaine étape des négociations internationales sur le climat.



  • La prochaine étape des négociations dans le cadre de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques aura lieu à Accra au Ghana, du 21 au 27 août 2008.  Elle sera prioritairement axée sur le travail mis en oeuvre pour un accord international renforcé sous l'égide de la Convention ainsi que celui relatif aux règles et instruments régissant la réduction des émissions dans le cadre du protocole de Kyoto.

    Les négociations d'Accra, qui sont d'une importance cruciale, comprennent la troisième session du Groupe de travail ad hoc sur les efforts concertés à long terme dans le cadre de la Convention (AWG-LCA 3) et la première partie de la sixième session du Groupe de travail ad hoc sur les engagements supplémentaires des Parties de l'annexe I du Protocole de Kyoto (AWG-KP 6, part I). Plus d'un millier de participants sont attendus à cette intersession d'Accra, qui entre dans le cadre d'un processus de négociations devant s'achever à Copenhague à fin 2009.

    Lors de la conférence de Bali en décembre 2007, la communauté internationale s'était engagée dans un processus important et urgent de négociations de deux ans.  A huit mois de ces négociations,  le secrétaire exécutif de la CCNUCC, Yvo de Boer a déclaré que "même si des progrès sont réalisés, il ne fait pas de doute qu'il nous faut aller rapidement". Il est donc à espérer que ce processus parvienne à des accords importants lors de la conférence prévu en Décembre à Poznan en Pologne.

    Dans le cadre des négociations du Protocole de Kyoto, les travaux doivent être conclus sur l'analyse des moyens à la disposition des pays développés pour parvenir à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ainsi que sur une action internationale renforcée contre les changements climatiques. Des séminaires sont prévus sur les approches politiques et les mesures incitatives positives relatives à la réduction des émissions provoquées par la déforestation et la destruction des forêts dans les pays en développement.

    Adéyêmi Akpéné Akua, JVE TOGO, Jeune Reporter Médiaterre.

    [ACCRA-AWG-LCA]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0