Mediaterre

Ateliers de Saint-Etienne : Stratégie de la francophonie numérique




  • Pierre Ouédraogo présente la stratégie de l'OIF pour le numérique.

    ·      Un regard sur le passé

    Le sommet de Cotonou de 1995 est le point de départ des TIC. Puis vient la conférence de Montréal en 1997 sur les inforoutes, puis la conférence de Rabat en 2003 e le sommet de Montreux en 2010. Le Point 46 de la Déclaration de Montreux est particulièrement intéressantes pour cette question.

    ·      Les grandes tendances du numérique

    Bouleversements politiques aussi bien qu'économiques. L'Accord multilatéral sur les TIC vert sera proposé à Niamey. Le numérique devient un grand enjeux mondial. Les PED sont encore trop souvent des victimes de la fracture numérique.

    ·      La vision et la mission dans la société de l'information

    Les évolutions rapides imposent l'ajustement. Il faut donc une force de proposition, ce que l'OIF doit faire. Il faut également que l'OIF soit une organisation qui impulse les changements par sa capacité d'anticipation afin de créer une société de l'information exclusive, ouverte, transparente et démocratique qui favorise la diversité et le développement.

    Il faut développer la liberté de choix technologique, le partage Sud-Sud et Nord-Sud, l'égalité homme-femme, la jeunesse ainsi que les synergies avec les opérateurs directs de la francophonie.

    ·      Axes stratégiques d'intervention de l'OIF

    1.     Accompagner l'innovation numérique

    Pour un développement numérique vers les pays en développement, l'OIF envisage de mettre à disposition des ressources. Par exemple par la mise en œuvre d'un fond spécial pour accompagner les jeunes entrepreneurs. Il s'agit également de promouvoir la formation et la mise à disposition des ressources ; les réseaux sociaux de jeunes entrepreneurs ; des plateformes de ressources, d'innovation et de développement.

    Pour développer l'économie numérique passe par le renforcement des capacités, mettant en m-place des cadres réglementaires favorables pour les TIC et enfin promouvoir les logiciels libres.

    2.     Édifier des sociétés de l'information francophone ouvertes, transparentes et démocratiques

    3.     Développer l'intelligence numérique au service de la diversité et du partage

    4.     Produire, diffuser et protéger les biens communs numériques francophones.

    [FFPR2012]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0