Mediaterre

La clôture pour la réception des dossiers de candidature au Prix Suez Environnement Initiatives de l'Institut de France a été fixée au 15 mars 2012



  • La clôture pour la réception des dossiers de candidature au Prix Suez Environnement Initiatives de l'Institut de France a été fixée au 15 mars 2012. Ce prix récompense des projets et des innovations qui contribuent à développer les services de l'eau, de l'assainissement et de la gestion des déchets dans les pays en développement.

     

     

    Le Prix Suez Environnement Initiatives de l'Institut de France distingue 2 catégories de Prix, selon 2 types de candidats :

     

    -Le Prix Accès aux Services essentiels d'un montant de 50 000 euros qui récompense une innovation développée par un organisme à but non lucratif ;

     

    -Le Prix Entrepreneuriat social d'un montant de 50 000 euros qui récompense une initiative portée par un entrepreneur social.

     

     

    Les Prix seront remis aux 2 lauréats du concours lors d'une cérémonie officielle qui se tiendra le 4 juillet 2012 à l'Institut de France à Paris. Le Fonds accompagnera la promotion et la diffusion des innovations lauréates.

     

     

    Le Prix Suez Environnement Initiatives de l'Institut de France reprend les fondements du Concours Eau pour Tous dont il a pris le relais en 2011. En 2010, l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY) au Cameroun a été récompensée (Grand Prix) pour son innovation technique " LESEAU ", récipient de conservation de l'eau. Le Prix Spécial 2010 a été accordé à l'organisation Canadienne CAWST (Centre for affordable water and technology).

     

     

    Le Grand Prix 2009 fut octroyé à l'Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement (2iE) de Ouagadougou (Burkina Faso) pour ses Postes de Distribution Collective (PDC). Quant au Prix Spécial du jury de cette même année, il est allé au Barefoot College de l'état du Rajasthan (Inde).

     

     

    Les 2 organisateurs de ce prix sont le Fonds Suez Environnement Initiatives et l'Institut de France. Le Fonds, doté par le groupe Suez Environnement d'un budget de 4 millions d'euros en 2011, mène des actions concrètes en faveur de l'accès à l'eau, à l'assainissement et à la gestion des déchets dans les pays en développement.

     

     

    L'Institut de France, qui existe depuis plus de 2 siècles, est la plus ancienne et la plus prestigieuse institution à pratiquer le mécénat et à gérer des dons et legs, au-delà de sa mission académique via les Académies qui le composent (Académie française, Académie des inscriptions et belles lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, académie des sciences morales et politiques).

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0