Mardi, l'un des responsables brésiliens de la Conférence Rio+20 qui aura lieu en juin prochain, a déclaré que "le Brésil souhaite que le sommet Rio+20 de l'ONU contribue à imposer le développement durable comme modèle mondial de développement".
Selon l'ambassadeur Luiz Alberto Figueiredo, ce sommet doit être l'occasion d'adopter des " objectifs clairs " de développement durable, pour les vingt prochaines années afin d'atteindre un équilibre entre la croissance économique, l'éradication de la pauvreté et la protection de l'environnement.
Selon lui, "Rio+20 jettera des ponts entre les différentes perceptions et positions sur l'économie verte. Certains pays redoutent par exemple que cette économie verte puisse être utilisée comme barrière commerciale".
Il a enfin répondu aux affirmations de 39 orgaisations de la société civile qui affirmait que le Brésil faisait marche arrière en matière de protection de l'environnement, en assurant que "le Brésil arrive avec des résultats impeccables: c'est un des pays dont l'économie a progressé, qui a pratiqué l'inclusion sociale et qui a réduit comme jamais ses taux de déboisement".
[PROCESSRIO2012]
20/08/22 à 08h30 GMT