source : Ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick
FREDERICTON (GNB) - Le gouvernement provincial désire connaître l'avis du public sur les nouvelles zones naturelles protégées potentielles qui permettraient de doubler la superficie des terres de la Couronne bénéficiant d'une protection permanente, pour la faire passer à huit pour cent.
Le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup, a annoncé, aujourd'hui, que 190 secteurs candidats, totalisant 143 000 hectares (353 000 acres), ont été délimités. Après que le public se sera prononcé à cet égard, environ 122 000 hectares (301 000 acres) de ces secteurs seront désignés comme zones naturelles protégées.
" Au cours des deux dernières années, les employés du ministère des Ressources naturelles ont collaboré avec des scientifiques et des naturalistes pour délimiter ces secteurs candidats, a déclaré M. Northrup. Ces secteurs ont été retenus en raison de leur valeur écologique, de leur importance en tant qu'habitat faunique et de leur répartition dans la province. "
Des secteurs candidats ont été sélectionnés dans chacune des régions naturelles distinctes de la province afin de représenter les différents types d'habitat et de protéger un large spectre de la biodiversité de la province.
Un nouveau site Web a été conçu afin de permettre aux Néo-Brunswickois d'en apprendre davantage sur l'importance des zones naturelles protégées, de visionner les 190 secteurs candidats et de soumettre des commentaires. On peut également faire parvenir des commentaires par la poste à l'adresse suivante : Programme des espèces en péril et des zones naturelles protégées, ministère des Ressources naturelles, C. P. 6000, Fredericton (Nouveau-Brunswick), E3B 5H1.
M. Northrup a indiqué que les commentaires du public aideront à orienter le choix et la désignation des nouvelles zones naturelles protégées. Les commentaires doivent être soumis au plus tard le 15 novembre.
Le ministère organisera également cinq journées portes ouvertes en octobre pour donner aux membres du public l'occasion d'en apprendre davantage sur les zones naturelles protégées, de poser des questions et d'exprimer leur opinion sur les secteurs candidats.
Les journées portes ouvertes auront lieu aux dates et endroits suivants :
● Fredericton, le mardi 16 octobre : Centre forestier Hugh John Flemming (entrée principale), 1350, rue Regent;
● Edmundston, le mercredi 17 octobre : Palais des congrès d'Edmundston (salon Madawaska), 100, rue Rice;
● Bathurst, le jeudi 18 octobre : hôtel Atlantic Host (salon B), 1450, boulevard Vanier;
● Blackville, le mardi 23 octobre : United Church Centre, 143, rue Main; et
● Richibucto, le mercredi 24 octobre : hôtel de ville de Richibucto, 9235, rue Main.
Toutes les séances portes ouvertes auront lieu de 18 h à 20 h 30.
En mars 2012, M. Northrup a annoncé que le gouvernement provincial doublerait la superficie des terres forestières de la Couronne qui sont désignées comme zones naturelles protégées. À l'heure actuelle, on compte 60 zones naturelles protégées sur des terres de la Couronne et une autre sur un terrain privé appartenant à Conservation de la nature Canada.
Les zones naturelles protégées sont des réserves naturelles qui sont protégées en vertu de la Loi sur les zones naturelles protégées. Elles sont des refuges qui permettent à la nature d'exister avec un minimum d'interférence humaine. Les Néo-Brunswickois peuvent avoir accès à la plupart de ces zones pour y pratiquer des activités comme la randonnée pédestre, le camping et la pêche, mais les activités industrielles et les loisirs à fort impact y sont interdites.
Pour en savoir plus (572 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT