La QDMA est une organisation nationale sans but lucratif travaillant à la promotion soutenue du maintien de la haute qualité des populations de chevreuils, des habitats fauniques et de l'expérience de chasse par l'éducation, la recherche et la gestion, en partenariat avec les chasseurs, les propriétaires, les professionnels des ressources naturelles et le grand public.
Fondée en 1988, l'organisation, initialement établie en Caroline du Sud, est rapidement devenue d'envergure internationale en 1990, en répondant à l'intérêt croissant de divers autres États et pays étrangers. En 1998, la QDMA déménage son siège central en Géorgie et elle se situe aujourd'hui parmi les organisations de conservation américaines qui se développent le plus rapidement, en comptant près de 40 000 membres dans 48 États et plusieurs pays étrangers. Près de 800 des membres actuels sont des professionnels de premier plan de la gestion des cheptels de chevreuils. Leur savoir collectif permet aux membres de la QDMA de se maintenir à l'avant plan en ce qui concerne la biologie du chevreuil, la recherche et la gestion des cheptels. La QDMA possède aussi un réseau de près de 100 succursales (groupes organisés de membres volontaires) dans plus de 20 États et d'autres sont actuellement en formation.
La QDMA est une organisation populaire basée sur l'ouverture à tous ceux qui s'intéressent à la gestion intégrée des cheptels de chevreuils et qui ont à coeur la préservation de l'héritage laissé par les chasseurs. En vous joignant à la QDMA, vous emprunterez le sentier qui vous permettra de devenir un chasseur de chevreuils des plus compétents.
Votre adhésion vous donne droit à un abonnement au fameux journal de la QDMA, le Quality Whitetails. Chaque parution est remplie d'information pertinente sur la biologie du chevreuil, la gestion des cheptels et la mise en valeur de l'habitat, le tout écrit par des spécialistes reconnus. Devenir membre vous permet aussi de rencontrer ces experts lors des nombreux séminaires et ateliers tenus annuellement à travers le pays. En tant que membre, vous pouvez de plus accéder à la vaste gamme de ressources éducatives et vous aurez droit à des rabais sur les produits et services couramment utilisés en gestion des cheptels de chevreuils. Votre adhésion vous permet enfin de participer à la promotion de la QDM et de la QDMA en vous joignant à une succursale locale de votre région.
Pour la section nord du Nouveau-Brunswick, la QDMA se consacre à divers projets à savoir l'évaluation de la santé des cerfs de Virginie; la détermination des raisons pour lesquelles leur nombre dans le nord de la province est peu élevé; la détermination de la santé des cerfs de Virginie du Nouveau-Brunswick en fonction de l'habitat; les facteurs de mortalité dans les différentes régions de la province soit : le Nord, le Centre et le Sud, et la corrélation des données avec un modèle de population employé dans la gestion de la récolte ainsi qu'avec les initiatives existantes d'aménagement des forêts de cerfs de Virginie.
Dans un communiqué, le président Daniel Gautreau mentionne que les résultats de ces projets seront rendus publiques en début de l'année 2013 . Rappelons aussi que les différents travaux de la QDMA, section nord, sont soutenus financièrement par le Fonds en fiducie de la faune du Nouveau-Brunswick qui, en 1998, avait déjà versé une somme de 62 000 dollars à l'association.
Pour en savoir plus (721 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT