La Journée de l’Enfant Africain un événement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto de 1976 par le régime de l’apartheid. Cette journée-là, des milliers d’élèves africains sont descendus dans la rue pour protester contre la mauvaise qualité de leur éducation et exiger que soit respecté leur droit à recevoir un enseignement dans leur propre langue. Des centaines de jeunes garçons et filles ont été abattus et pendant les quinze jours de manifestation qui ont suivi, plus d’une centaine de personnes ont été tuées et plus d’un millier blessés.
En l’honneur de ceux et celles qui ont été tués et pour rappeler le courage de tous les manifestants, la Journée de l’enfant africain est célébrée le 16 juin de chaque année depuis 1991, année de sa création par l’Organisation de l’unité africaine. Elle attire aussi l’attention sur la vie des jeunes Africains d’aujourd’hui.
Comme l’a souligné le site Reliefweb, « cette année, le thème choisi est : L’Agenda 2030 pour un développement durable en faveur des enfants en Afrique : accélérons la protection, l’autonomisation et l’égalité des chances. La version adaptée pour enfants se résume simplement sous le titre de «Accélérerons la protection, l’autonomisation et l’égalité des chances des enfants en Afrique d’ici 2030 ».
En RDC, en plus du thème international, le Ministère du Genre, famille et enfant s’est choisi un thème national pour la célébration de la JEA 2017 : « combattre la malnutrition chronique ».
C’est dans cette optique que ce Ministère avec l’appui financier et technique de l’UNICEF par sa section InfoCom, se propose d’organiser une série d’activités faisant activement participer les enfants dans la promotion de leurs droits, en rapport avec les thèmes des niveaux national et international.
En ce qui concerne le thème international, les différentes activités s’axeront sur la promotion des droits de l’enfant, en tenant compte des privations dont les enfants sont objet en RDC et en se projetant vers les Objectifs de Développement Durable (ODD) auxquels le pays s’est engagé à atteindre d’ici 2030, à l’instar d’autres Etats. Il s’agira notamment d’un concours national de plaidoirie d’enfants, d’une exposition photo « Rêve d’enfants 2030 & ODD », des prestations théâtrales et d’autres formes artistiques permettant de mobiliser les différents acteurs de la société ainsi que les décideurs.
Journée de l'Enfant Africain en RDC : priorité à la malnutrition chronique (1035 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT