Par Tahar ACHOUR, Expert et consultant spécialisé dans le domaine de l’énergie.
La filière solaire photovoltaïque (PV) affichait encore, il y a une décennie, des prix difficilement accessibles mêmes aux familles dites aisées. Le stockage (par batterie), alourdissait notablement le prix du système. Les solutions de « connexion au réseau public » ainsi que la baisse du prix des modules PV ont permis d’alléger les coûts. Ces solutions impliquent la présence d’un réseau électrique public fiable, ce qui est malheureusement peu fréquent dans la majorité des pays africains.
Principe du « SPV%u2011CR » :
Deux cas de figures possibles :
• Injecter la totalité de la production des kWh verts sur le réseau public via un compteur production et continuer à consommer les kWh fournis par le producteur public via un compteur consommation.
• Consommer sur place les kWh verts tout en injectant le surplus et, en cas de besoin, consommer les kWh fournis par le réseau public. Ce cas de figure est géré par un compteur bidirectionnel.
Grâce à la baisse des coûts de production de l’électricité d’origines renouvelables, et photovoltaïque (PV) en particulier, l’autoconsommation via les systèmes PV connectés au réseau public devient de plus en plus économiquement attractive pour les particuliers comme pour les clients industriels, tertiaires et agricoles. Le cadre réglementaire ne cesse d’évoluer positivement dans les pays riches mais aussi dans certains pays en voie de développement. Les transitions énergétiques nationales, mises en place par de nombreux pays, soutiennent le développement de l’autoconsommation qui présente des avantages, aussi bien pour les consommateurs que pour la collectivité.
• Pour le consommateur, l’autoconsommation permet de maîtriser l’origine d’une partie de sa consommation d’électricité. Elle l’aide surtout à réduire et sécuriser une partie de sa facture de consommation électrique, et le transforme en « Consommateur Acteur » ...
Source : Liaison Energie Francophonie N°107
La revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF) vise à fournir de l’information aux différentes catégories d’acteurs du développement des pays de l’espace francophone dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement, pour le développement durable. C’est une revue de connaissances générales, de contenu théorique, de nature vulgarisée et spécialisée, un outil de liaison et de valorisation des bonnes pratiques et de l’expertise francophone. C'est aussi un document de support aux formations et aux rencontres organisées par l’IFDD et ses partenaires.
[LEF-IFDD]
Lire la suite de l'article (1003 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT