Jeudi, les négociations sur le programme de travail de l'Accord de Paris (PTAP) se sont poursuivies à Bangkok, notamment sur les questions liées à:
L'après-midi, une réunion de bilan de l'APA et une séance plénière de bilan conjointe SBI-SBSTA-APA ont eu lieu.
SBI
L'Article 9.5 de l’Accord (Communication financière biennale ex-ante des pays industrialisés): La co-modératrice, Seyni Nafo (Mali), a posé trois questions visant à orienter les travaux vers le projet de texte de décision:
De nombreux pays ont manifesté leur intérêt pour en apprendre davantage sur le concept de «partenariat» précédemment proposé par un pays industrialisé. Un pays en développement a souligné que, bien que les partenariats soient importants, l'Article 9.5 concerne «les ressources financières». Le pays qui a proposé le concept n'était pas de cet avis, estimant que les formes de soutien telles que le renforcement des capacités et le transfert de technologies ne saurait être saisies en flux de trésorerie.
Les consultations non officielles se sont poursuivies dans l'après-midi. Un groupe de pays en développement a suggéré que la note officieuse inclue une référence à un «processus d’examen intégré» qui examinera les points de savoir si les informations sont suffisamment solides et comment elles guideront le bilan mondial et le cadre de transparence. Un groupe de pays industrialisés a exprimé sa forte préférence pour une focalisation, à ce stade, sur les types d’informations à communiquer tous les deux ans au titre de l’Article 9.5. Les co-modérateurs élaboreront une autre itération de la note officieuse.
Registre public visé à l'article 4.12 de l'accord (registre des CDN): Dans des consultations non officielles, une nouvelle version de la note officieuse a été introduite. Plusieurs pays en développement se sont déclarés préoccupés par une différence de rythme entre les négociations sur ce point et celles sur le registre relevant de l’Article 7.12 de l’Accord (registre des communications sur l’adaptation), mais ont finalement accepté la nouvelle itération comme plate-forme de discussion.
Présentant des avis de fond, un pays industrialisé a déclaré que le registre devrait être disponible dans les six langues des Nations Unies ou, au moins, en anglais et en français. Un groupe de pays en développement a demandé la suppression des références à la fonctionnalité de recherche...
Lire le bulletin précédent
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[ODD2030]
Lire le bulletin précédent (627 hits)
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (592 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT