Scientifiques
Dans le point J, émission quotidienne de la RTS (Radio-Télévision Suisse), Valérie Cabanes, juriste, se propose de revenir sur la notion d’écocide, récemment mise en lumière dans le débat public suite à la Convention citoyenne pour le climat en France où les participants ont demandé la reconnaissance officielle par le droit français des crimes contre l’environnement.
Le terme d’écocide (...)
Portail Droit & Gouvernance, 30/08/18 à 13h04 GMT |
Publications | 16684 lectures
Par François Allard-Huver, Maître de conférences, Université de Lorraine
L’annonce-surprise de la démission de Nicolas Hulot, en pleine rentrée gouvernementale, aura sans aucun doute étonné une partie du gouvernement et de l’opinion. Elle s’inscrit cependant dans la suite logique d’une série de compromissions et de grands écarts qui ont mis le ministre de la Transition écologique (...)
Portail Droit & Gouvernance, 10/08/18 à 13h37 GMT |
Bonnes pratiques | 20648 lectures
L'IFDD vient de publier un ouvrage de référence sur les indicateurs juridiques du droit de l'environnement. Ce livre présente une méthode innovante utilisée par les acteurs du droit de l’environnement afin de rendre compte de son effectivité. Les notions mises en avant permettent d’évaluer avec précision l’effectivité de la mise en œuvre du droit de l’environnement.
L’objectif (...)
Portail Droit & Gouvernance, 20/10/17 à 09h51 GMT |
Publications | 15433 lectures
Une analyse critique de chacun des 17 Objectifs du développement durable (ODD), de leurs interactions et des contradictions dont ils sont aussi porteurs. Cadre d’action à l’échelle planétaire adopté par tous les pays membres de l’ONU en septembre 2015, les ODD s’adressent autant aux pays du Nord qu’aux pays du Sud et concernent à la fois l’économie, le développement des sociétés (...)
Portail Droit & Gouvernance, 19/05/17 à 13h40 GMT |
Publications | 15530 lectures
Devant les multiples dommages causés par les pollutions et le dérèglement climatique, les initiatives juridiques et citoyennes se multiplient dans le monde, favorisant l’émergence d’une véritable justice environnementale.
C’est une première mondiale dans l’histoire du droit. Coup sur coup, au mois de mars 2017, deux fleuves se sont vu attribuer une personnalité juridique. En (...)
Portail Droit & Gouvernance, 19/04/17 à 13h05 GMT |
Publications | 9353 lectures
Le succès du GIEC et l’autorité accordée à ses travaux reconnus par l’attribution du prix Nobel ont mis en lumière l’importance non seulement du travail scientifique appliqué à la connaissance et à la gestion des enjeux globaux et régionaux, mais aussi de l’organisation et la diffusion de ces travaux pour peser sur les décisions. D’autres processus globaux cherchent à adapter le modèle (...)
Portail Droit & Gouvernance, 05/02/16 à 10h27 GMT |
Contributions | 6975 lectures
En tant que pays de l’Arctique, avec des ambitions environnementales élevées, la Suède souhaite jouer un rôle important à l’échelle internationale dans ce domaine. Le gouvernement suédois a ainsi élaboré une nouvelle stratégie visant à renforcer sa politique environnementale pour l’Arctique.
Trois points sont soulignés : Des efforts accrus pour le climat, une meilleure protection (...)
Portail Droit & Gouvernance, 18/09/15 à 15h14 GMT |
Contributions | 7133 lectures
A quelques jours de l’adoption aux Nations Unies des nouveaux objectifs du développement durable (ODD), la secrétaire d’Etat était à Marseille le 17 septembre 2015, "pour rencontrer les principaux acteurs français en matière de recherche pour le développement et évoquer avec eux la place de la recherche dans la construction d’un monde durable".
Après avoir rencontré les chercheurs (...)
Portail Droit & Gouvernance, 08/09/15 à 14h32 GMT |
Publications | 6887 lectures
Quelles lois pour la planète ? par Louise Mussat
Alors qu'un forum européen s'est tenu sur ce sujet à Aix-en-Provence, et à trois mois de la COP 21, Sandrine Maljean-Dubois, juriste spécialiste du domaine, nous livre des éléments de réflexion.
À l’heure actuelle, le droit portant sur l’environnement n’est-il donc pas suffisamment respecté ? S. M.-D. : S’agissant des changements (...)
Portail Droit & Gouvernance, 20/01/15 à 12h36 GMT |
Publications | 10140 lectures
Cet ouvrage analyse les discours contradictoires alternant critiques d’une marchandisation de l’élément hydrique et louanges des forces du marché censées assurer un approvisionnement à chacun. Existe-t-il une voie médiane entre marché et solidarité ? Cette interrogation constitue le fil conducteur de ce livre qui s'adresse aux professionnels des métiers de l'eau, responsables, élus (...)