Mediaterre

Eau

   

Normalisation et Responsabilité sociétale : Instruments internationaux et expériences nationales (suite)



  • Session 2 du Séminaire international « normalisation et responsabilité sociétale pour le développement durable dans l’espace francophone » (Marrakech, Maroc, matin du mercredi 14 décembre 2005).


    La deuxième session de travail qui s’est tenue ce mercredi 14 décembre avait pour objectif principal de faire découvrir les problématiques de normalisation sur la responsabilité sociétale (ou sociale) dans les pays du Nord et du Sud. Elle était également destinée à porter à la connaissance des participants les outils de mise en œuvre de la responsabilité sociétale dans les pays francophones par la présentation d’exemples comme au Sénégal et au Maroc, pays hôte de ce séminaire.
    La session s’est tenue sous la présidence de Monsieur Christian BRODHAG, Délégué interministériel au développement durable, Ministère de l’écologie et du développement durable français, qui a introduit les travaux et dirigé les débats de la matinée.

    La première intervention de Monsieur Jean Luc RENEVIER, Responsable du Département Génie Industriel et Environnement de l’Agence française de la normalisation (AFNOR), intitulée « Fonctionnement des organismes de normalisation et différences avec les négociations multilatérales » avait pour dessein de montrer l’importance du consensus entre les différents acteurs impliqués dans les processus de normalisation.

    Monsieur Fouad BENSEDDIK, Directeur des Méthodes et des Relations institutionnelles de VIGEO (agence de mesure de la responsabilité sociale des organisations) a présenter sont organisation et l’élaboration des outils de notation qu’ils ont mis en place.

    Madame Marie d’HUART et Monsieur Serge De BACKER de CAP CONSEIL ainsi que Monsieur Christophe MARGOT de NEOSYS SA ont survolé les nombreux outils de mise en œuvre de la responsabilité sociétale dans les pays francophones que sont : les lois, les normes, les outils de diagnostic, les outils de notation, les outils d'aide à la décision ex ante, les Agendas 21, les outils d'aide à la communication (AA1000, GR1) et les outils d'audit (SA8000) et qu’il serait bon d’explorer.

    L’intervention de Monsieur Guy Armand ZOUNGUERE-SOKAMBI, Ambassadeur de la République Centrafricaine à Bruxelles, Président du Groupe francophone des négociations des APE, a montré en quoi les accords de partenariat économique entre les pays ACP et l’Union Européenne peuvent être des instruments permettant la promotion de la responsabilité sociétale.

    Enfin, Monsieur Barama SARR, Directeur Général, Association sénégalaise de normalisation (ASN) ainsi que Monsieur Abdellah NEJJAR, Directeur de la Direction de la Normalisation et de la Promotion de la Qualité du Maroc (DNQ) ont respectivement abordé, dans le cadre de leur travaux de normalisation, les problématiques spécifiques qui peuvent se poser aux pays en développement.
    Monsieur Yapo François AHOTI, Ingénieur Qualité, Directeur Normalisation et Certification pour la Côte d’Ivoire (CODINORM), a diffusé à l’adresse des participants une communication sur les cas de la Côte d’Ivoire.

    Ces présentations ont été suivies par des échanges et débats avec les participants au séminaire.



    [rsdd]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0