Mediaterre

Eau

   

L'allègement de la dette, la gouvernance et l'énergie propre au centre des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale.



  • Le programme des Réunions de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, qui se sont tenues les 22 et 23 avril, est notamment centré sur deux sujets majeurs : les moyens de financer une énergie propre dans les pays en développement, et le rôle joué par la gouvernance pour la réalisation des objectifs visés au plan mondial dans le domaine économique, sanitaire et social.Ces sujets, ainsi que l'aide, le commerce et l'allègement de la dette, figuraient à l'ordre du jour de la réunion du Comité du développement. Forum conjoint de la Banque et du FMI, ce groupe de 24 membres est chargé de fixer des orientations sur les grands problèmes de développement et de donner des avis sur les ressources financières nécessaires pour favoriser l'essor économique des pays en développement.

    Les thèmes et rapports essentiels dont ont traité ces réunions sont les suivants :

    - Le Rapport de suivi mondial 2006, rendu public le 20 avril. Ce rapport évalue les progrès réalisés dans le sens des objectifs de développement pour le Millénaire adoptés sous les auspices des Nations Unies, tels que ceux visant à réduire de moitié l'extrême pauvreté et à stopper la propagation du VIH/SIDA. Ses auteurs appellent à un engagement de ressources supplémentaire pour aider les pays en développement à combattre la corruption et à améliorer la gouvernance.

    - Énergie propre et développement : Vers un cadre d'investissement. Rendu public le 23 avril, ce rapport traite de la nécessité d'intensifier les investissements en matière d'énergie propre pour permettre aux pays en développement de répondre d'une manière écologiquement viable aux besoins énergétiques mis en jeu par la croissance et la lutte contre la pauvreté.

    - Un rapport sur l'allègement de la dette intitulé Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) : Liste limitative des pays susceptibles de bénéficier de l'Initiative. Les réunions ont donné lieu à des échanges de vues sur les modalités détaillées de financement et de mise en?uvre de l'Initiative d'allègement de la dette multilatérale, qui conjugue un allègement et un surcroît de financement. La Banque a pris les mesures voulues pour être en mesure d'annuler la dette de 17 PPTE à partir du 1er juillet prochain.

    Source : La Banque Mondiale.

    http://web.worldbank.org/WBSITE/EXT...
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0