Mediaterre

Eau

   

Documents préparés par la Francophonie pour la CDD-14



  • Deux documents ont été préparés par la Francophonie (IEPF) pour la CDD-14 :

    Énergie pour le développement durable et changements climatiques
    Contribution de la Francophonie - Quatorzième session de la Commission du Développement Durable (CDD-14)
    et
    Énergie pour le développement durable
    Contribution de la Francophonie au Rapport régional africain pour la quatorzième session de la Commission du Développement Durable (CDD-14)

    Parmi les quatre thèmes prioritaires de la CDD-14, les actions déployées par l’IEPF concernent l’énergie pour un développement durable et les changements climatiques. L’IEPF n’intervient pas de manière spécifique en matière de développement industriel, et pollution de l’air et de l’atmosphère, bien que plusieurs de ses activités puissent avoir des retombées indirectes sur ces aspects.

    Le document Énergie pour le développement durable et changements climatiques présente les actions de l'IEPF dans le domaine de "l'énergie pour le développement durable" et dans le domaine des changements climatiques.

    L'énergie est au cœur des stratégies mises en œuvre pour relever les défis du développement durable, que ce soit du point de vue de l’accès à l’énergie pour satisfaire les besoins de développement, des impacts des systèmes énergétiques sur l'environnement global, local et sur la santé humaine, ou encore des risques d'épuisement des ressources fossiles.

    Les actions de l’IEPF visent à disséminer les bonnes pratiques et à outiller les pays membres en compétences humaines et institutionnelles pour construire des politiques adéquates, en veillant à pérenniser et ancrer les actions à travers des partenariats solides.

    Les changements climatiques occupent également une place spécifique dans les activités de l’IEPF, étant donné leur lien étroit avec les politiques nationales de l’énergie. Leur prise en compte se fait selon deux axes de programmation : d’une part, l’appui à la participation des pays francophones en développement aux négociations internationales sur le climat; d’autre part, l’appui à la maîtrise des mécanismes dédiés et notamment des mécanismes de flexibilité.

    L’Afrique est très étroitement associée, comme acteur et bénéficiaire, à la mise en œuvre des activités de la Francophonie visant l’amélioration de l’accès à l’énergie pour le développement durable. C'est à ce titre que la Francophonie a contribué au Rapport régional africain pour la CDD-14 en réalisant le document Énergie pour le développement durable.

    Ce deuxième document est organisé autour des trois axes d'intervention suivants : les politiques de l’énergie et la réforme du secteur électrique, l’efficacité énergétique et la maîtrise de l’énergie, l’accès à l’énergie durable, notamment par les énergies renouvelables. Pour chacun d’eux, un bref rappel des enjeux pour l’Afrique permet de situer la portée de notre action dont le contenu et les résultats sont brièvement exposés.
    [CDD14]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0