Mediaterre

Eau

   

Le petit livre vert de l'environnement



  • [Traduction non-officielle (Aurélie LOPEZ, CIRIDD, mai 2006) du communiqué de presse No:2006/401/ESSD de la Banque Mondiale ]

    · Augmentation des gaz à effet de serre, on observe une croissance rapide en Chine et en Inde.
    · Les pays riches consomment plus de la moitié de l'énergie mondiale produite.
    · Les pays pauvres utilisent encore des combustibles traditionnels.

    NEW YORK, Nations Unis, 9 mai 2006_ Les émissions de dioxyde de carbone (C02) continuent à augmenter avec un mélange d'anciens et de nouveaux pollueurs, si l'on s'en réfère au petit livre vert. Selon un communiqué de la Banque Mondiale, les émissions en CO2 atteindraient à présent 24 milliards de tonnes.

    L'économie de la Chine et celle de l'Inde qui se développent rapidement nous montrent une légère augmentation des émissions de CO2. La Chine, qui est déjà le second pays le plus pollueur, a augmenté ses émissions de CO2 de 33% entre 1992 à 2002 tandis que l'Inde les a augmentées de 57% durant la même période. Cette tendance va probablement s'accentuer à cause des activités économiques toujours plus croissantes.

    En 2002, chaque dollar du PIB était associé à 2.5kg de CO2.

    Les émissions de CO2 émanent encore très fortement des pays riches, avec les Etats-Unis (24% des émissions totales) et les pays de l'Union monétaire Européenne (10%). Cependant, le pourcentage des pays en voie de développement augmente également rapidement.

    Steen Jorgensen, vice président par intérim pour le développement durable à la Banque Mondiale, s'intéresse à une nouvelle approche -L'énergie et le développement propres: Vers des ajustements structuraux- récemment adoptés par les gouverneurs de la Banque Mondiale afin d'encourager les investissements dans l'énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

    Alors que le prix du pétrole monte en flèche, la demande en énergie ne cesse d'augmenter et les pays sont encore plus dépendants à celui-ci.

    Les émissions en CO2 proviennent essentiellement de la combustion des fossiles. Le secteur de l'énergie est responsable d'environ 80% des émissions de gaz et le secteur agricole des 20% restants.

    Les pays riches consomment en moyenne 11 fois plus d'énergie par personne que les pays à faible revenu. Les pays à haut revenu utilisent au total 51% de la production mondiale en énergie, ils sont suivis par l'Asie de l'est et l'Asie pacifique (18%), Asie et Europe centrales (13%).

    Deux milliards de personnes exposées à de graves problèmes de santé à cause des bois utilisés comme combustible.

    Alors que les pays riches ont développé des sources d'énergie modernes, les bois combustibles restent la première source d'énergie pour environ deux milliards de personnes dans le pays pauvres. La biomasse solide cause des problèmes respiratoires causés par l'inhalation de fumée.

    L'inhalation de fumée représente 3.6% des infections dans les pays en voie de développement avec une mortalité élevée, suivi par le manque d'eau et d'hygiène publique qui représentent 5.5% du taux de mortalité et d'infection. On constate des progrès quant à la diminution de l'emploi des produits et déchets de la biomasse mais ceux-ci sont encore faibles.

    Les pays riches en ressources d'énergie fossile sur une trajectoire non durable...

    Le petit livre vert montre que, globalement, les pays bénéficiant de larges ressources en énergie fossile choisissent de consommer plutôt que d'investir les rendements générés par les ressources en énergie.

    Des pays comme l'Angola, le Nigeria, et le Venezuela, qui disposent de rendements d'énergie considérables, ont des taux d'épargne négatifs. Un taux d'épargne négatif implique que le bien-être s'amenuisera en certains point pour l'avenir à cause des décisions prises aujourd'hui.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0