Mediaterre

Eau

   

CDD-14 : le commissaire Dimas aux Nations Unies pour discuter de l'avenir de l'énergie durable.



  • M. Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l'environnement, a représenté la Commission européenne à la partie ministérielle de la 14e session de la Commission du développement durable des Nations Unies (CDD) qui s'est tenue du 10 au 12 mai 2006 à New York.Le commissaire Dimas a plaidé en faveur de politiques énergétiques qui améliorent l'accès des populations pauvres de la planète aux services énergétiques tout en renforçant au maximum l'efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables à l'échelon mondial, contribuant ainsi à mieux protéger l'environnement. Il a annoncé également le lancement de la facilité UE pour l'énergie, qui permettra de dégager 220 millions d'euros pour des projets améliorant l'accès à l'énergie (notamment les énergies renouvelables), principalement en Afrique subsaharienne.

    Les travaux de la CDD nous donnent une occasion unique de mettre la planète sur la voie de l'énergie durable. Nous avons besoin d'une approche intégrée qui vise à améliorer l'efficacité énergétique, à promouvoir l'innovation technologique, à élargir les marchés pour les sources d'énergies renouvelables et à encourager l'utilisation de combustibles fossiles plus propres dans les transports. Tous ces objectifs amélioreront l'accès à l'énergie dans les pays en développement tout en contribuant à la protection de l'environnement.

    L'accès à l'énergie et aux services énergétiques est essentiel à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement, notamment en ce qui concerne l'éradication de la pauvreté. Plus de deux milliards d'habitants des pays en développement vivent actuellement sans avoir accès à l'énergie et aux services énergétiques modernes et en ils sont principalement tributaires de la biomasse traditionnelle. Cette année, un budget de 220 millions d'euros au titre de la nouvelle facilité UE pour l'énergie, appuyant l'initiative de l'Union en faveur de l'énergie, sera dégagé pour des projets améliorant l'accès à l'énergie dans les pays de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

    [ CDD14 ]

    Source : Welcomeurope.

    http://www.welcomeurope.com/default...
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0