France : bientôt du carburant bioéthanol et des moteurs 'flex'.
Le bioéthanol, ce carburant 'bio' issu de la fermentation du sucre des végétaux, devrait bientôt être disponible en masse en France. C'est en tout cas ce que laisse entendre le ministre de l'Economie et des Finances, Thierry Breton, qui a annoncé le lancement prochain de pompes au bioéthanol"sur tout le territoire".Le bioéthanol est un alcool (éthanol) qualifié bien souvent de"essence verte"représentant une alternative tangible au pétrole, pour peu que sa production puisse être suffisante. Elle devrait coûter à la pompe beaucoup moins cher que les carburants traditionnels, sans compter les différentes aides de l'Etat que laisse entendre le ministre :"je réserve de bonnes surprises aux Français, et sur les voitures, et sur la fiscalité".
Pour pouvoir bénéficier de ce nouveau type de carburant, l'automobiliste devra s'équiper d'un véhicule avec moteur de type"flex"(ou"flexfuel"). En effet, au-delà d'une concentration supérieure à 20 % de bioéthanol mélangé à de l'essence sans plomb, le moteur doit être adapté au nouveau carburant, tout en lui conservant la compatibilité avec l'essence. Ce type de véhicule est très en vogue au Brésil, champion incontesté du bioéthanol, où les deux tiers des voitures vendues acceptent indifféremment l'essence et le biocarburant. Renault s'est engagé pour 2009 à proposer sur la moitié de sa gamme le choix entre un moteur standard à essence et un moteur mixte essence-biocarburant.
Un groupe de travail mis en place le 7 juin 2006 doit prochainement apporter des propositions afin de développer le bioéthanol en France. L'objectif est de proposer du bioéthanol à la pompe, mais également de doubler la production de ce carburant d'ici 2010. En 2015, le bioéthanol devra représenter 10 % du volume des carburants vendus.
Source :
http://www.techno-science.net
Partagez
Donnez votre avis