Mediaterre

Eau

   

Climat : Une nouvelle enquête mondiale donne la parole aux décideurs sur le terrain



  • Un sondage unique réalisé dans 105 pays auprès de 1 000 décideurs et personnes à même d'influer sur les décisions dans le domaine du climat a donné des résultats très intéressants. L'enquête a été conduite par GlobeScan du 22 novembre au 5 décembre 2007, pendant les deux semaines qui ont précédé le début de la conférence sur le climat, à Bali.

    Contrairement aux sondages d'opinion publique, cette enquête recueille le point de vue de spécialistes à même de prendre des décisions importantes ou d'influer sur ces mesures dans leur établissement et dans la société. Ce ciblage, la taille de l'échantillon retenu et le bon équilibre géographique et sectoriel des sondés font de cette enquête un exercice unique en son genre.

    Trois des conclusions du sondage invitent plus particulièrement à la réflexion :
    1. Sur 18 technologies, les décideurs considèrent que les biocarburants produits à partir de cultures vivrières telles que le maïs sont les MOINS susceptibles de contribuer à une réduction des émissions de CO2 au cours des 25 prochaines années.
    2. Étonnamment, les décideurs accordent beaucoup d'importance à la préservation de la biodiversité et au développement durable, qui doit guider les mesures à prendre dans le domaine du climat ; en revanche, ils mettent peu l'accent sur l'efficacité des mesures par rapport à leur coût.
    3. Les décideurs sont convaincus que la gestion de la demande d'énergie et l'amélioration du rendement énergétique seront à l'origine de la moitié de la réduction des émissions de CO2 de leur établissement au cours des 10 prochaines années.

    Source : Banque Mondiale

    [cdp13-cccc]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0