Annonce préliminaire et appel de communications
Changements climatiques et évaluation environnementale : Enjeux et outils pour l'évaluation des impacts et l'élaboration de plans
D'adaptation
Organisé par :
- Le Secrétariat international francophone pour l'évaluation environnementale (SIFÉE) En partenariat avec :
- L'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) Avec la collaboration du :
- Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre la Désertification de la République du Niger
Co-présidé par :
* Mohamed AKOTEY, Ministre, Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre la Désertification de la République du Niger * Fatima DIA TOURÉ, Directrice générale, Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF)
Précédé de la 13e École d'été en ÉE organisée par l'IEPF et le SIFÉE 20 au
24 mai 2009 - Niamey, République du Niger
Le Secrétariat international francophone pour l'évaluation environnementale (SIFÉE), son partenaire l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) et le Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre la Désertification de la République du Niger invitent les acteurs concernés par les changements climatiques à participer au Colloque international de Niamey en mai 2009.
Le Colloque international en évaluation environnementale organisé annuellement, est l'activité phare du SIFÉE. Il regroupe ainsi chaque année entre 150 à 200 participants provenant des pays d'Afrique, d'Europe et d'Amérique. Il constitue le principal forum d'échanges pour l'expertise francophone en évaluation environnementale.
Pour cette 14e édition, le Colloque aura lieu du 26 au 29 mai 2009 à Niamey (République du Niger) sur le thème " Changements climatiques et évaluation
environnementale : Enjeux et outils pour l'évaluation des impacts et l'élaboration de plans d'adaptation ".
THÉMATIQUE
La communauté scientifique internationale est désormais unanime sur la réalité du changement climatique en l'occurrence l'augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre et des événements extrêmes qui présentent d'importantes conséquences (GIEC, 2007). Ces perturbations climatiques ont des impacts sur l'intégrité des écosystèmes, les activités socio-économiques, la sécurité alimentaire, la santé et la sécurité des populations, le développement économique, la migration des populations et l'aggravation de l'instabilité politique, qui dépendent essentiellement des capacités d'adaptation des communautés concernées. La question de la capacité d'adaptation aux changements climatiques est donc fondamentale, même si elle ne doit pas occulter celle de la vulnérabilité des systèmes naturels et humains ainsi que celle de l'intensité de changements, qui doivent être bien comprises. Des efforts importants ont été fournis par la communauté internationale (notamment par le Fonds Mondial pour l'Environnement (FEM) à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)) pour l'élaboration des documents de stratégies nationales d'adaptation aux changements climatiques dans plusieurs pays. Dans la majorité des cas, l'application de ces documents de stratégies se heurte à des contraintes locales et régionales.
À cela il faut ajouter, entre autres, l'émergence de nouveaux problèmes peu pris en compte dont la sécurité alimentaire, la migration des populations, la santé publique, etc. qui pourraient être amplifiées par les changements climatiques. Le présent Colloque constitue une plate-forme d'échange d'informations et d'expériences sur l'évaluation des impacts, l'élaboration et la mise en oeuvre des stratégies d'adaptation. Il abordera aussi les mesures d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre en insistant sur les initiatives mises en place, notamment le développement des énergies renouvelables, les mécanismes de développement propres, le marché du carbone, etc.
Pour en savoir plus (1008 hits)
Annonce préliminaire et appel de communications (829 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT