Au sommaire :
L’assainissement en tête d’affiche
Hasard du calendrier, le jeudi 19 mars ont eu lieu plusieurs sessions officielles et un double événement parallèle au pavillon français du Forum.
Journée des autorités locales et régionales à Istanbul : les élus s’engagent
Au même titre que pour le continent africain, le Forum Mondial de l’Eau a consacré une journée entière aux autorités locales et régionales, mercredi après-midi et jeudi matin.
Quels leviers pour les collectivités locales en vue d’améliorer les services d’eau potable ?
La maison du citoyen et de l’eau a accueilli une session intitulée « les financements et les services décentralisés, du discours à l’action » qui, en écho à la journée des autorités locales et régionales, a confirmé l’importance de la responsabilisation du niveau local pour les services de l’eau, tout en tenant compte des limites des collectivités qui doivent à ce titre mobiliser des compétences extérieures. Les bailleurs de fonds également soutiennent le niveau local.
Union pour la Méditerranée : dialogue entre les acteurs de l’eau
Malgré le récent conflit de la bande Gaza et le gel du processus politique de l’Union pour la Méditerranée, la session consacrée à cette zone géographique a réuni un très grand nombre d’acteurs représentant la plupart des pays du pourtour méditerranéen : France, Jordanie, autorité palestinienne…
Améliorer l’efficacité des services d’eau potable financés par la coopération décentralisée
Trop d'ouvrages sont encore réalisés sans que toutes les conditions soient réunies pour garantir l'efficacité, l'efficience, l'équité et la pérennité du service. A brève échéance, les risques encourus sont un abandon des ouvrages faute de suivi et de maintenance locale et au final, les investissements sont perdus, ce qui s’avère frustrant et démotivant pour l’ensemble des acteurs.
Source : pS-Eau
[wwf5]
Pour en savoir plus (657 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT