Responsables du projet:
Corinne Gendron, Louis Favreau, Marie-France Turcotte, Jean-Guy Vaillancourt
Objectifs:
L'objectif de la recherche consistait en l'analyser du commerce équitable comme application du développement durable. Il s'agit tout d'abord de comprendre comment cette innovation socioéconomique correspond à un modèle de développement alternatif et en quoi elle se démarque de la filière traditionnelle du commerce international, et de vérifier ensuite dans quelle mesure le commerce équitable est en phase avec l'impératif écologique, la visée sociale et l'instrumentalisation économique du développement durable comme le prétendent les acteurs du commerce équitable ?
Cela suppose comme sous-objectifs d'analyser:
Cette étude a été réalisée auprès de la filière du coton équitable, implantée principalement en Inde et en Afrique, en interrogeant les acteurs et en s'appuyant également sur les sources documentaires. on a procédé à une analyse systématique de chacun des critères du commerce équitable au chapitre de leur formulation par les organismes certificateurs d'une part, et de leur mise en oeuvre chez les producteurs du Sud d'autre part, analyse qui sera réalisée à la lumière des trois pôles économique, social et environnemental du développement durable.
Les responsables de ce projet ont pu ainsi mettre au jour les synergies, mais également les limites du commerce équitable en regard des visées du développement durable et comme modèle alternatif au commerce international traditionnel.
Pour en savoir plus (883 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT