La Commission du développement durable (CDD) s’est penchée, cet après-midi, sur les préparatifs de son segment de haut niveau, qui se déroulera au Siège, à New York, du 13 au 15 mai. Auparavant, elle avait fait le bilan du travail accompli depuis le début de la dix-septième session par ses deux Groupes de travail.
Les deux Vice-Présidents de la CDD qui dirigent les travaux des deux Groupes de travail, Mme Tania Valerie Raguz et M. Amin Mansour, se sont félicités, chacun à leur tour, de « l’excellente atmosphère » des discussions portant sur l’examen du texte de négociation.
Au cours de cette dix-septième session, les 53 États membres de la CDD doivent adopter une série de recommandations assorties de mesures spécifiques pour aborder les questions de la sécheresse, de l’érosion des terres, du développement rural et du développement durable en Afrique.
Le Groupe de travail 1 est chargé d’examiner les questions liées à l’agriculture et au développement durable, tandis que le Groupe de travail 2 s’intéresse aux questions ayant trait aux sols, à la sécheresse, à la désertification et à l’Afrique.
Commentant le processus de négociation, le représentant de la République tchèque, qui intervenait au nom de l’Union européenne (UE), a souligné l’importance de maintenir la cohérence du texte de négociation et de se concentrer sur des mesures concrètes et capables d’être mises en œuvre. « L’Union européenne espère que les négociations vont avancer et qu’elles pourront être achevées d’ici lundi, avant la tenue du segment de haut niveau », a-t-il notamment dit.
Le représentant de la République-Unie de Tanzanie, sur le Groupe de travail 2, a estimé qu’au vu des nombreuses insertions dans le texte de négociation, lequel ressemble, selon lui, à un « véritable arbre de Noël », il risque d’être difficile de respecter les délais impartis.
Par ailleurs, la CDD-17, dont les travaux ont démarré lundi dernier, a passé en revue les préparatifs de son segment de haut niveau qui aura lieu la semaine prochaine. Ce segment comportera notamment trois tables rondes ministérielles, consacrées respectivement à la crise alimentaire, à la révolution verte en Afrique et à la gestion des ressources en eau et des sols en faveur de l’agriculture durable et du développement rural.
Créée en 1992 par l’Assemblée générale, la CDD est chargée d’assurer le suivi de la mise en œuvre d’Action 21, du Plan d’action mondial couvrant tous les aspects du développement durable et des autres accords issus du Sommet planète Terre, y compris le document issu du Sommet mondial pour le développement durable en 2002.
[CDD17]
Communiqué de l'ONU (672 hits)
Dossier de Médiaterre (750 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT