Mediaterre

Eau

   

Le meilleur combustible : l'efficacité énergétique



  • eJournal USA
    Revue électronique du département d'État des États-Unis
    Volume 14, numéro 4
    Avril 2009

    Avant-propos

    Énergie. Environnement. Économie. Ces trois forces contribuent au niveau et à la qualité de la vie, et c'est vrai depuis que les premiers hommes ont appris à faire du feu et à cultiver la terre. Or en ce XXIe siècle, la nécessité de maintenir un équilibre précieux entre ces trois forces revêt une nouvelle urgence. Les réserves de carburants fossiles qui alimentent la productivité depuis l'ère industrielle commencent à s'amenuiser, ce qui affecte l'économie mondiale. De plus, ces combustibles contribuent au changement climatique.

    Le développement à l'échelle massive de sources propres et renouvelables d'énergie pour remplacer ces combustibles fossiles est en cours sur plusieurs fronts. Mais tant qu'on n'aura pas trouvé des moyens de produire et de distribuer ces énergies renouvelables à grande échelle, l'utilisation parcimonieuse des sources existantes demeure sans doute le moyen le plus rapide, le moins coûteux et le plus propre de répondre aux futurs besoins énergétiques.

    Il n'est pas besoin d'augmenter la production énergétique pour rentabiliser un peu plus l'actuel niveau de consommation énergétique. Ainsi, l'efficacité coûte moins cher et est plus facile à obtenir que n'importe quelle autre forme de production. Parce qu'elle n'augmente pas les émissions de gaz à effet de serre, c'est également la source d'énergie la plus respectueuse de l'environnement.

    Sur le plan mondial, la croissance prévue de la demande énergétique n'est pas tenable. L'efficacité énergétique et les économies d'énergie joueront un rôle fondamental de modérateurs de la demande.

    Les États-Unis ont un bilan impressionnant de recours à l'efficacité énergétique. Selon l'Administration des États-Unis pour l'information sur l'énergie, l'énergie consommée pour produire un dollar de PIB a baissé de plus de 50 % depuis 1970.

    Mais il y a moyen de réaliser encore plus de progrès dans ce domaine, et dans les pages de cette revue vous trouverez certaines des multiples stratégies que des individus, des organisations et des gouvernements locaux mettent en ouvre pour atteindre cet objectif.

    Un plan national de promotion de l'efficacité énergétique implique tous les intervenants du secteur de la production énergétique et des mécanises de réglementation et, dans cette revue, des responsables décrivent ses objectifs. Energy Star, une initiative reposant sur la coopération entre l'industrie, le gouvernement et les consommateurs, vise à renforcer l'efficacité énergétique des habitations et des entreprises tant sur le plan national qu'international. Les gouvernements des États fédérés se tournent également vers l'Europe pour importer des idées de rendement énergétique. Les consommateurs font preuve de beaucoup de créativité dans l'adoption des principes de l'efficacité énergétique et sensibilisent leur collectivité au problème. Enfin, des experts, se plaçant d'un point de vue international, expliquent comment diverses normes culturelles peuvent influencer le succès de ces stratégies.

    Dans le programme de relance économique qu'il a promulgué plus tôt cette année, le gouvernement Obama a augmenté de presque 17 milliards de dollars l'enveloppe consacrée aux programmes d'efficacité énergétique. Il a ainsi confirmé que puiser dans les ressources de l'efficacité énergétique était un impératif national.

    Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
    Site Internet : http://www.america.gov/fr/
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0