La quatrième édition du Forum Planèt'ERE s'est
ouverte le 19 juillet 2010 sous la présidence du secrétaire général du ministre
Camerounais de l'environnement et de la protection de la nature. Il
avait à ses cotés, le représentant du ministre Camerounais de la foret et des
faunes, la présidente de l'Organisation Internationale Planèt'ERE Mme
YONLI Kadiatou ARABA, et le représentant
de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), M Claude NJOMGANG.
Le président du comité de pilotage a ouvert la cérémonie en souhaitant la bienvenue aux participants au Cameroun, pays d'accueil et de fêtes ; il a rappelé qu'un évènement tel que Planèt'ERE a sa couleur locale et ne peut ressembler aux autres. " La société civile est le partenaire du gouvernement et qu'il importe de travailler ensemble main dans la main ".
Il a souligné la participation de plus de quinze délégations venues du Sud et du Nord. Une première phase se passera en région afin que les participants observent la diversité biologique, les changements climatiques et échangenr avec les acteurs de terrain les efforts en matière d'EE.
Mme Araba Kadiatou Yonli/Zerbo, présidente de l'Organisation internationale (OI) Planèt'ERE a rappelé Montréal 1997, Paris 2001, Ouagadougou 2005 et enfin Yaoundé 2010 ; que les rencontres se sont déroulées dans des cadres différents : climatique, socioculturel avec le même objectif : " nous sommes tous concernés par l'équilibre de l'environnement, nous avons tous une réponse commune qui se traduit par un sentiment de solidarité et de la promotion de l'EE.
Le rôle de OI Planèt'ERE est d'accompagner les gouvernements dans la sensibilisation des populations. Elle a félicité l'engagement de l'ONG Volontariat pour l'environnement dans sa démarche de responsabilisation et M. Abdou Diouf, secrétaire général de la francophonie pour le parrainage de l'Organisation internationale de la francophonie l'OIF.
Ensuite, le représentant de l'OIF, M Claude NJOMGANG, professeur à l'université Yaoundé 2 (Soa) et membre du comité d'orientation de l'IEPF pour l'Afrique centrale a lu le message d'Abdou Diouf à l'intention des participants. Il souligne l'importance de l'éducation comme élément fondamental de la sauvegarde de l'environnement et du développement durable.
Il a remercié l'OIF et OI Planèt'ERE pour sa contribution. Il a rappelé l'importance d'outiller les acteurs ; a fait appel à être pragmatique et de tenir compte des différents niveaux d'éducation formelle, non formelle et informelle. Il a rappelé l'engagement du gouvernement camerounais dans la décennie de l'UNESCO dans EDD qui vise à rendre la société plus responsable, plus solidaire. Depuis 2005, un cadre de concertation multisectorielle au Cameroun est une preuve de la volonté politique du gouvernement. Il a souhaité un vif succès aux participants dans leurs travaux et se réjouit de recevoir les priorités majeures et les recommandations qui se dégageront.
Les participants sont fins prêts à découvrir les réalités camerounaises et à partager leur savoir et leur savoir faire en matière d'EE pour un développement durable.
Je vous invite à lire l'article de M Marc Coulibaly de l'ORTM du Mali
Monique Trudel pour IEPF / Médiaterre
[planetere4]
Voir le dossier de Médiaterre (459 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT